Loading Icon Black

L’arrivée de la EnZo

November 8, 2011

La EnZo représente une nouvelle classe de parapentes. C’est une voile “Open” de compétition qui a été homologuée à la norme EN. Cette voile possède les caractéristiques, comportements, sécurité et performances d’une voile de classe Open, et bien qu’elle soit certifiée EN elle ne peut être pilotée en sécurité que par des pilotes de compétition qui volent habituellement en classe Open. Nous pensons que cette voile devrait être dans une classe séparée, car elle n’offre pas vraiment la facilité d’utilisation et le niveau de sécurité passive que l’on trouve normalement dans une voile de niveau EN D. Elle est conçue pour la compétition et répond aux attentes des pilotes de top niveau qui volaient en voile non homologuée avant la saison 2012.

La EnZo utilise la même plateforme que nos voiles récentes, la R10.2 et la R11; nous souhaitons être parfaitement clairs sur le fait que la EnZo est une version certifiée de nos voiles de recherche. Le grand allongement assure un taux de chute et une finesse excellents, et un pilotage sans compromis typique de la classe Open. Elle utilise le profil du BBHPP, qui confère une forte stabilité dans toute la plage de vitesse. C’est une 2 lignes hybride, avec seulement 2 élévateurs, qui doit être pilotée aux B de la même manière et avec le niveau de compétence exigé par la dernière génération des voiles 2 lignes.

La performance de cette voile est presque l’égale de la R10.2; nous estimons un écart de 0.1 en finesse max, mais la vitesse maximum a dû être réduite pour passer l’homologation.

Pour clarifier sa place dans la gamme Ozone : malgré son statut de voile homologuée, la EnZo est complètement une voile de compétition et ne constitue pas un remplacement de la M4. Ne laissez pas les résultats des tests vous induire en erreur. Si vous envisagez d’acheter cette voile, il est plus important de se fier à notre description que de lire un PV de résultat. La EnZo ne convient pas aux pilotes qui voleraient normalement sous une voile EN D. Pour être pilotée en sécurité, elle exige le même niveau de compétence que la R10.2 et la R11. Elle n’est destinée qu’aux pilotes de niveau Coupe du Monde qui ont une parfaite maîtrise de leur voile, une expérience approfondie et actualisée des manoeuvres de SIV et le niveau de pilotage requis pour voler sous une 2 lignes en prévenant les fermetures. Les pilotes qui ne sont pas familiers avec les dernières techniques peuvent perdre le contrôle de la voile et se retrouver dans une situation irrattrapable. Si vous avez le moindre doute, alors cette voile n’est pas pour vous.

Notre mission pour le développement de la EnZo était difficile : délivrer une performance équivalente à la R10/R11 tout en restant dans les critères d’homologation. Nous sommes heureux du résultat et nous espérons que les pilotes de compétition du monde entier qui volent avec Ozone auront le même succès avec la EnZo qu’avec la R10 et la R11. Cependant, nous insistons sur le fait que cette voile devrait normalement se trouver dans une classe d’homologation à part car elle demande un niveau de pilotage plus élevé que les voiles habituellement homologuées.

La taille M est homologuée et une production limitée va démarrer en 2011. Nous prévoyons de livrer d’autres tailles (si elles passent l’homologation) en 2012. Pour plus d’informations sur cette voile, veuillez contacter votre revendeur Ozone.