Loading Icon Black

Le BBHPP – allez voir la vidéo pour en savoir plus.

December 18, 2009

Il y a eu beaucoup de mystère et de discussion autour du BBHPP depuis qu’il a été révélé en Italie, où il s’est imposé dans la Superfinale  PWC et pour la saison 2009. Toutes nos excuses pour avoir été si muets jusqu’à maintenant, cependant à cause de la nature de la voile et en vue de la saison de compétition qui arrive, nous ne voulions pas trop en révéler. 

Aujourd’hui nous aimerions vous donner quelques détails sur cette voile. Nous espérons que la vidéo et les questions ci-dessous répondront à vos questions. 

Nous en dirons plus avec le temps, mais c’est tout ce que nous pouvons dire pour l’instant. Restez en ligne.

Pour voir le BBHPP en action, du décollage à l’atterrissage, cliquez ici.

Le BBHPP –  FAQ

Q. Est-ce que passer de 3 rangées de supsentes à 2 rangées fait vraiment une grosse différence pour la performance?
A. Cette transition (si tous les autre paramètres sont identiques) économise environ 25 à 28% de longueur de suspentes, y compris les freins. La résistance d’une suspente augmente selon le carré du diamètre, mais la trainée augmente de façon linéaire par rapport au diamètre, ce qui veut dire que c’est une réduction très significative de la trainée du suspentage, ce qui amène des améliorations en finesse et en vitesse.  

Q. Est-ce qu’on le monte comme un delta?
A. Non. Les mini cannes en carbone sont insérées en production et ne sont jamais retirées de la voile. Elless ont extrêmement légères et l’ensemble du carbone dans la voile ne pèse que 150 grammes, ce qui est très peu! Le BBHPP est aussi simple et aussi rapide à mettre en place qu’un parapente normal, sinon plus.

Q. Est-ce qu’il tient dans un sac à dos?
A. Oui, sans problème. Puisque les mini cannes sont très courtes, en partie à cause de la corde réduite, le BBHPP replié occupe un très petit volume.

Q. Combien de temps met-on à le plier?
A. Plier le BBHPP est plus facile qu’une voile normale, il suffit de plier le bord d’attaque en accordéon. Il tient dans un sac normal, même avec une grosse sellette de compétition, très facilement.

Q. Que se passe-t-il si une ou plusieurs mini cannes se casse?
A. La voile continue à voler normalement.

Q. Combien il pèse?
A. Il ne pèse que 5,7kg, ce qui est moins qu’une voile LTF 2 / EN C!

Q. Est-ce que c’est vraiment le premier concept à 2 rangées?
A. D’autres voiles à 2 rangées ont déjà volé, mais le BBHPP est le premier concept réellement fonctionnel à voler en cross et en compétition.

Q. Est-ce qu’il a été testé?
A. Comme toutes les voiles de compétition en PWC, le BBHPP passe les tests théoriques en charge et les tests en vol que nous avons réalisés en vraies conditions ont plus que prouvé le fait qu’il est utilisable. Le développement du carbone dans les parapentes en est à ses balbutiements et nous, comme d’autres, continuerons à tester tous les aspects de cette technologie. 

Q. Est-ce qu’il peut faire les oreilles et les 360?
A. Oui. Bien que toutes les voiles très allongées ne descendent pas très bien aux oreilles, le BBHPP peut faire cette manoeuvre ainsi que les spirales. Cependant, avec autant de plané et de vitesse c’est généralement plus facile d’en profiter pour s’éloigner des zones qu’on veut éviter. 

Q.Est-ce qu’il peut traverser toutes les Alpes françaises et rentrer en bagage à main sur Easyjet? 
A. Absolument! Demandez à David Dagault, qui a pris le BBHPP pour un vol test de routine en août 2009 et s’est posé 333km plus loin pour un nouveau record de distance en montagne.

Q. Est-ce que la performance a été prouvée en compétition?

A. Le BBHPP a gagné la Superfinale PWC Superfinal et le classement général 2009 aux mains de Charles Cazaux et Russell Ogden. D’après nous, cela prouve largement ses performances.