Le challenge cross des Caraïbes Ozone
4ème jour
Si hier était top, aujourdhui fut génial ! Ces deux derniers jours, plus de 40% des compétiteurs ont battu leur record personnel. La matinée débuta sous des nuages bas et un ciel chargé mais ce que nous avons appris est que plus le matin nest pas terrible, mieux est laprès-midi. Vers 11h30, les cumulus sétalaient le long des crêtes et le plafond sétait élevé à plus de 2000m. Pendant le briefing matinal, Jocky nous avait prévenu quil pourrait y avoir des surdéveloppements donc les pilotes sélancèrent tôt et partirent en cross dans plusieurs directions. Ce qui est bien avec une compétition ouverte sans parcours prédéfini, cest que lon peut voler là où bon nous semble, dans nimporte quelle direction, sans tâches, balises ou but ! Il faut juste partir en cross et le logiciel calcule tout seul les points obtenus (vols allers-retours, vols avec 3 points de contournement ou vols en triangle comptent différemment) à partir de votre GPS en fin de journée. Les pilotes ont donc pu aller là où ils voulaient, quand ils voulaient, sans avoir à se battre face au vent pour atteindre des balises difficiles comme cest souvent le cas dans les compétitions traditionnelles. Ce fut la meilleure journée de la compétition et les pilotes ont été récompensés par de longs vols, marquant des points, comme ce pilote slovène qui fit 117 km en aller-retour.
5ème jour
Il faisait beau et clair dès laube donc nous avons tout de suite su que ce nétait pas ce quil y avait de mieux pour voler. Du vent fort du Sud-Ouest obligea à annuler la compétition pour la journée et les pilotes allèrent se baigner à la piscine ou se promener. Léquipe Ozone se rendit à la plage pour repérer un site de soaring sur la côte Sud-Ouest doù proviennent ces photos.
Nous sommes dans la région Sud Ouest de la République Dominicaine où le tourisme est peu développé. En effet, les seuls gringos que nous ayons rencontrés de la semaine, en plus des autres pilotes, sont un groupe dAméricains qui dirige un orphelinat-école sur les abords de la ville. Nous sommes passés en voiture et avons survolé en parapente cette école tous les jours. Plus de 900 élèves y sont rassemblés avec peu de moyens. Quelques volontaires de lécole nous ont demandé datterrir là si nous le pouvons et nous allons sûrement essayer dans les prochains jours, si les conditions le permettent. En attendant, Jocky nous à encourager à faire une collecte et avec, les organisateurs ont pu acheter 5 caisses de livres, stylos et fournitures pour lécole Le minimum que nous puissions faire pour cette école. Jocky a vraiment eu une bonne idée. Lorsque nous nous rendons dans un pays pour voler, que nous profitons de lenvironnement et que nous utilisons terre et ressources, ne devons-nous pas un peu contribuer ? Un peu daide signifie beaucoup dans certains pays