Loading Icon Black

AVIS CONCERNANT LES SUSPENTES NON GAINEES

A TOUS LES DETENTEURS DE VOILES DOTEES DE SUSPENTES NON GAINÉES

(A L’INTENTION SPÉCIALE DE PRORIÉTAIRES DES PREMIERES DELTA 2 SORTIES D’USINE)

CONTRÔLE DE SUSPENTES NON GAINÉES

Certains pilotes ont pu constater une anomalie affectant certaines suspentes au niveau du maillon, ou de la ligne de mi-stabilo (sur la D 2, à la jonction CRL4 / CRU4) Cette anomalie, qui est visualisée sur la photo ci-contre, n’affecte ni la navigabilité de l’aile ni la solidité de la suspente. L’anomalie est désagréable à la vue mais n’affecte absolument pas la sécurité en vol ; elle résulte seulement d’un surcroît de précautions prises lors de la conception de cette partie de l’aile. Si le phénomène affecte votre voile, rapportez-la chez votre revendeur qui remplacera la suspente selon la procédure décrite ci-dessous. Si vous êtes confiants dans vos propres capacités, vous pouvez effectuer le remplacement vous-même. Veuillez consulter l’explication détaillée :

QU’EST-IL ARRIVÉ À CETTE SUSPENTE ?

Pour obtenir une meilleure solidité des suspentes de freins au niveau des jonctions de lignes, nous accroissons le diamètre des suspentes aux points de connexions en insérant une petite section de la suspente au niveau de la boucle.
Cette section n’est utile qu’au niveau de la jonction de suspentes.
Elle n’est pas nécessaire au niveau de la boucle qui s’attache au maillon.Certaines ailes remontant au début de notre fabrication peuvent cependant afficher ces petites sections aux deux extrémités des suspentes (dans un but de simplification de la production) Au niveau du maillon, il n’existe aucune différence de solidité avec ou sans cette section de suspente passant dans la boucle.Par conséquent, si vous constatez un petit glissement progressif de cette section hors de la boucle au niveau du maillon, comme montré sur les photos, ne soyez pas inquiet. Vos suspentes ne nécessitent aucun changement en raison de cette anomalie visuelle.

COMMENT PRÉVENIR CETTE ANOMALIE?

Ne compressez ni déformez les boucles de maillons au décollage ou lors de manipulations au sol.

QUE FAIRE SI VOUS CONSTATEZ CECI AU NIVEAU DE L’EXTRÉMITÉ DE SUSPENTE , CÔTÉ MAILLON ?

Vous avez trois choix :

1.Ne faites rien ! vous pouvez parfaitement voler avec des suspentes configurées comme sur les photos ; leur solidité n’est nullement affectée. Mais si cette anomalie vous chagrine, alors :

2.Rapportez votre aile chez votre revendeur qui éliminera le petite section inutile de suspente. La partie excroissante doit être retirée TRES DOUCEMENT.Avec beaucoup de précautions, rallongez la section de quelques millimètres de chaque côté. Pour ce faire, la suspente pourra éventuellement être compressée en longueur. En utilisant une paire de ciseaux très coupante, coupez la partie superflue de la suspente au plus près du corps principal de suspente. Faites extrêmement attention de ne pas tirer ou couper la suspente principale!. Nous répétons : VOUS NE DEVEZ PAS ABIMER OU COUPER LA SUSPENTE PRINCIPALE LORS DE CETTE INTERVENTION

 

3. Bien que nous conseillons de vous adresser à un revendeur OZONE pour effectuer cette opération, les pilotes qui se sentent suffisamment familiers avec les techniques de construction de voiles peuvent effectuer cette intervention eux-mêmes. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, obtenez l’aide de votre revendeur. 

Téléchargement PDF

Loading Icon Black

Unsheathed Line Notice

FOR ALL GLIDERS WITH UNSHEATHED LINE SETS

(ESPECIALLY EARLY PRODUCTION MODELS OF DELTA 2)

UNSHEATHED LINE CHECK

Some pilots have noticed a slight disfigurement of their riser lines at the maillon, or the mid-stabilo line (On the D2, at junction CRL4 / CRU4). The issue shown in the photos here does not affect the airworthiness of the glider or the line strength. This line is visually irritating, but not a safety issue and is the result of us having over-engineered this part of the wing. If you have noticed this on your wing, then you may take your wing back to your dealer and they will remove this line for you following the steps outlined below. Also, if you feel comfortable with the procedure, you may do so yourself. Please read on for a detailed explanation:

Some pilots have noticed a slight disfigurement of their riser lines at the maillon, or the mid-stabilo line (On the D2, at junction CRL4 / CRU4). The issue shown in the photos here does not affect the airworthiness of the glider or the line strength. This line is visually irritating, but not a safety issue and is the result of us having over-engineered this part of the wing. If you have noticed this on your wing, then you may take your wing back to your dealer and they will remove this line for you following the steps outlined below. Also, if you feel comfortable with the procedure, you may do so yourself. Please read on for a detailed explanation:

WHAT HAPPENED TO THIS LINE?

In order to obtain better breaking strengths at line-to-line junctions, we increase the diameter of the lines where they connect to each other by inserting a short section of line at the loop. This segment is only needed at the line to line junction. It is not needed on the loop which attaches to the maillon. However, some early production models may have the segments inserted at both ends of the riser lines (this is to simplify production). At the maillon, there is no strength difference with or without the segment of line inside the loop. Therefore, if you see this segment working its way out of the loop at the maillon as is shown in the photos, do not be concerned. Your lines do not need to be changed because of this disfiguration.

HOW CAN IT BE PREVENTED?

Do not compress or deform the maillon loops when launching or ground handling.

WHAT TO DO IF YOU SEE THIS AT THE MAILLON END OF YOUR LINE?

You have 3 choices:

1. Don’t do anything. You can fly with the loops like they are shown in the photos here, as there is no loss in strength at all. Or, if you don’t like the way it looks, then:

2. Take your wing back to your OZONE Dealer, who will remove this extra and unnecessary line. The protruding line must be removed, very gently. Very carefully, work the segment out a few millimeters more on each side. To do this, the main line might need to be compressed lengthwise. Then, using sharp scissors, cut the inside line close to where it exits from the main line. Be very careful during this operation to not pull out or cut any of the main line fiber! We repeat, you MUST NOT CUT OR DAMAGE THE MAIN LINE IN THIS PROCESS.

 

3. Although we recommend having an OZONE dealer perform this operation, pilots who are very familiar with paraglider construction may perform the adjustment themselves. If you are at all uncertain, please seek assistance from a certified paraglider check facility.

Download PDF