Loading Icon Black

Emilia Plak DANS LES ILES MEDITERRANEENES

November 21, 2014

Constamment à la recherche de challenges et d’aventures, le pilote Ozone Emilia PLAK a eu l’idée d’effectuer une traversée depuis l’ile de Minorque jusqu’à Majorque, en Espagne. Fin septembre, elle s’est envolée un samedi de Ciutadella à Minorque et s’est posée 1h30 plus tard et 68 km plus loin , au port d’Alcudia à Majorque. Elle volait sous sa Slalom 19 et elle était accompagnée d’un autre pilote qui volait sous la nouvelle Roadster 2/26.

Emilia raconte :
” Les Baléares sont à une nuit de ferry de chez moi. Nous n’avons pas beaucoup réfléchi avant de partir. Dès que la météo est apparue correcte, nous avons pris le ferry en direction de Minorque. Aucun bateau ne nous a suivis pendant le vol, mais nous étions bardés de tous les équipements de sécurité imaginables : GPS, iPhone, Système Agama de sauvetage en mer, combinaison, couteau, fumigènes, lampe torche et même…. matelas pneumatique made in China.

” La mer est pleine de bateaux traversant de Minorque à Majorque durant le week-end ” me dit mon ami quand nous parlions de notre projet. En réalité, il n’y avait AUCUN BATEAU du tout ! Heureusement que nous avions un contact d’urgence à Majorque.
Le vol s’est admirablement bien déroulé en dépit d’une visibilité vraiment amoindrie ce jour là. Apr!s 30 minutes de vol, nous avions perdu Minorque de vue. Nous volions tous deux avec les trims de façon à obtenir un bon compromis entre la vitesse et l’économie, et notre vitesse moyenne était de 45 km/h. Nous n’étions pas pressés. Notre altitude maxi était de 100 mètres et lamini de…. 1 mètre. Oui, je sais que c’était bas, mais nous nous étions entendus sur le fait qu’il s’agirait d’un vol au-dessus de l’eau, comportant un léger risque, plutôt qu’un vol en altitude au froid et sans visibilité. Contempler la Méditerrannée bleue, les grands poissons, les oiseaux frôlant nos stabilos et notre collègue pendant une heure a été incroyable.
NBous avons franchi 68 km en 1h30 environ et avons consommé 6 litres de carburant chacun. Pendant les jours suivants, la météo n’a pas permis de faire le vol de majorque à Ibiza. Nous avons néanmoins réussi à effectiuer deux autres vols à Majorque et à Ibiza avant de rentrer chez nous. La prochaine traversée attendra.
Cette aventure fut pour moi extraordinaire mais je ne veux pas que l’on pense que je veuille encourager les pilotes à voler au-dessus de l’eau. Un tel vol présente des dangers. Si vous l’entreprenez, soyez bien conscients de tous les risques encourus ; munissez-vous de tout le matériel de sécurité ; portez un gilet de sauvetage ; achetez un système Agama et demandez à des amis d’être prêts pour un sauvetage en mer. ”

Emilia PLAK

Paramoteurs: PAP PA125
Ailes: Roadster 2 26, Slalom 19
Durée de vol: 1,5 h
Carburant consommé : 6 liters each
Distance : 68 km
Vitesse moyenne : 45km/h

Tous ces chiffres sont approximatifs.