Loading Icon Black
Swift

Info Produit

La perfection absolue en termes d’agilité, de performance, et de polyvalence dans la légèreté …

Il y a 10 ans, les voiles OZONE redéfinirent d’emblée la notion de maniabilité quand elles sont sorties sur le marché. Des années plus tard, les prototypes OZONE HPP ont surpassé toutes les performances précédentes en parapente . Aujourd’hui, le concept de maniabilité efficace et de performance dans la conception des parapentes vient d’atteindre un nouveau sommet avec la Swift.

Plusieurs axes de recherche de performance ont été associés afin de créer une voile unique qui ne peut être répertoriée avec aucun parapente actuel.

La Swift est une évolution de la Rush 2, mais elle est beaucoup trop évoluée pour entrer dans la même catégorie. Parmi les caractéristiques de conception qui font de la Swift une voile à part se trouvent un panachage de matériaux “light” et “extra light” de Porcher Sport, un plan de suspentage optimisé pour réduire la trainée et des renforcements de bord d’attaque spécifiques.

L’ agilité Swift  – comprendre le thermique comme jamais et manoeuvrer précisement proche du relief

Rien n’est comparable. Un profil évolué combiné aux matériaux légers high-tech de la Swift ont produit une agilité jamais vue dans une voile labellisée. Le degré de maniabilité et de réactivité est plus que précis, il est tranchant tout en restant confortable. Cela signifie pour vous, le pilote, une meilleure perception de la masse d’air ainsi qu’une meilleure capacité de l’utiliser et d’y réagir. Vous trouverez des subtilités dans l’ascendance indétectables avec d’autres voiles et vous les utiliserez à votre avantage pour grimper dans le thermique d’une manière jusqu’ici insoupçonnée.

La performance  Swift – Planez au sommet de la catégorie EN B et dépassez la concurrence.

Avec une finesse bien supérieure au reste de la catégorie EN B et chatouillant même la catégorie EN C, la performance sans égale de la Swift résulte de la combinaison d’une réduction de la trainée du suspentage et d’un profil évolué. Ces facteurs ont amené des avancées en performance sans compromettre sans la sécurité passive. Les renforts rigides du bord d’attaque sont efficaces et les poulies à roulement Ronstan font de l’accélérateur un vrai plaisir à utiliser

Rapide et Légère – Voyagez et grimpez.
Les recherches d’OZONE sur la construction d’ailes légères ont commencé en 2001 avec la Peak. Elles continuèrent durant la toute première X-Alps en 2003 et ont culminé avec les actuelles Géo II et Ultralite, toutes les deux des leaders dans leur créneau. L’association des matériaux légers et de la technique de construction utilisés pour la Swift découlent de nos efforts constants en recherche et développement. Rien ne peut rivaliser en termes de rapport poids / performance. Toute autre voile avec une performance similaire pèse au moins 1,2 kg de plus, et pour voler plus léger vous devrez sacrifier beaucoup de performance.  Dans le créneau “performance light”, la Swift n’a pas d’équivalent.

En anglais le Swift désigne le Martinet, l’oiseau le plus aérien. Les espèces les plus grandes, comme le Martinet Epineux (l’oiseau le plus rapide du monde en vol droit à 170km/h) figurent parmi les volants les plus agiles du règne animal. Même le Martinet Noir commun (Apus apus) a une vitesse de croisière de 5 à 14 metres/seconde et peut atteindre 60 m/s (plus de 200 km:h) pour de courtes pointes. En une seule année un Martinet Noir peut couvrir 200.000 km (cf. Piper, Ross Curious and Unusual Animals, 2007).

La Swift, et OZONE, sont inspirés par la nature et poussés par les éléments.

Options de Couleurs

Swift Colour Options

Contenu du package

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

XS S M L
Cells 51 51 51 51
Area Proj. 19,4 21,2 23 25
Area Flat 22,3 24,4 26,5 28,8
Span Proj. 8,86 9,26 9,66 10,06
Span Flat 10,97 11,47 11,96 12,47
AR Proj. 4,1 4,1 4,1 4,1
AR Flat 5,4 5,4 5,4 5,4
Root Chord 2,58 2,7 2,81 2,93
Glider Weight 3.6 3.8 4 4.2
In flight weight range 55-75 70-90 85-105 100-120
LTF / EN B / 1-2 B / 1-2 B / 1-2 B / 1-2

Matériaux

  • Extrados- Tissu Skytex 36 Classic
  • Intrados - Tissu Skytex 27 Classic
  • Cloisons - Skytex 40 Hard
  • Suspentes hautes - Edelrid 8000U-070/050
  • Suspentes moyennes - Edelrid 8000U-190/130
  • Suspentes basses - Edelrid 6843-200 / 8000U-230/190

Téléchargements

Notes du Concepteur

LE CONCEPT:

Une voile pour tout faire.
Performance haut de gamme pour de vrai vols en cross,
Super légère, rien dans le marché n’atteint ce niveau de performance pour le même poids – partez en randonnée sans penser à quelle voile il faut emporter.

L’accessibilité de la classe EN B.
L’absolu en termes de précision et d’agilité
Volez en cross ou pour de longs vols bivouacs en vous sentant léger – attaquez les longues transitions en confiance – et reposez vous sur la stabilité du concept True Performance d’OZONE et la sécurité passive certifiée EN B de votre voile.

NOUVEAUTÉS :

Développée à partir de la Rush 2.

Les spécifications des matériaux ont été optimisées pour le meilleur compromis poids / finesse.

Le même tissu que la Géo en extrados confère à la voile sa longévité et reste léger tout en conservant d’excellentes caractéristiques mécaniques (résistance à l’étirement) pour maintenir l’efficacité du profil et la réactivité pour le planer et l’agilité.

Le tissu de l’Ultralite en intrados réduit le poids et le volume car l’intrados encaisse moins de contraintes et d’usure que l’extrados.

Les cloisons et panneaux diagonaux restent en tissu 40g traditionnel puisque rien pour l’instant n’égale les excellentes propriétés de ce matériau. La géométrie des cloisons a été affinée pour gagner quelques centaines de grammes.

Une nouveauté, également présente sur l’Ultralite 09, se retrouve avec le bord d’attaque renforcé par un petit tuyau plastique qui remplace le renfort Dacron usuel. Le résultat est non seulement plus léger que la technique habituelle mais aussi plus efficace car il préserve mieux le profil du bord d’attaque.

Nous avons aussi révisé notre choix de suspentes afin de réduire la trainée totale du suspentage : une réduction conséquente de 16% a produit une amélioration de 0,35 points de finesse sans aucun compromis au niveau de la sécurité passive.

Dans sa version avec élévateurs légers (sur commande), la Swift est équipée d’élévateurs dans la sangle la plus légère du marché, qui a prouvé sa longévité sur la Géo et Géo II.

Toujours dans l’option élévateurs légers, le system LinkLite est utilisé pour connecter les suspentes aux élévateurs, en remplacement des maillons traditionnels. Cette configuration produit le système d’élévateurs le plus léger possible tout en conservant une ergonomie et une facilité d’utilisation satisfaisantes.

Loading Icon Black
Swift

PRODUCT INFO

*The Swift is in production and shipping now*

The Absolute Ultimate in Agility, Performance, and Lightweight Versatility…

A decade ago, OZONE’s wings immediately redefined ‘handling’ as they were released into the paragliding world. Years later, the OZONE HPP prototypes surpassed all previous paraglider performance records. And now the concept of agile efficiency and performance in paraglider design has been taken to a new level with the Swift.

Several different avenues of performance research have combined to create a unique wing that cannot be categorized with any other current paragliders. The Swift has perhaps the highest performance in the EN B class and an agile precision that has never been seen before in our sport.

The Swift is an evolution of the Rush 2, but is too highly evolved to be similarly classified. A hybrid mix of light and superlight Porcher Sport materials, an optimized line spec for reduced drag and special leading edge reinforcements are just a few of the design features that set the Swift apart.

Swift Agility – Understand thermals like never before, and manoeuvre precisely near terrain.
There is nothing like it. An advanced profile combined with the high-tech light materials of the Swift has created an agility never seen before in a certified wing. The handling and responsiveness is more than precise, it’s sharp, while remaining comfortable. What this means to you, the pilot, is an increased awareness of the air around you, and a heightened ability to use it and react to it. You will find details in the thermal that would never be detectable on other wings, and you will use them to your advantage to climb in ways that you never thought possible.

Swift Performance – Glide through the top of the EN B class, and pass the competition.
With a glide ratio well above the rest of the EN B class and even competing in the EN Cclass, the Swift’s unrivaled performance is the result of line drag reduction and advanced profiling; factors that have created performance breakthroughs without compromises in passive safety. Rigid leading edge battens are lightweight and efficient, and Ronstan ball bearing pulleys make the speed bar a joy to use.

Swift and Lightweight – Voyage, and Ascend.
OZONE’s research in light wing construction began in 2001 with the Peak, continued during the first ever X-Alps race in 2003, and culminated in the current Geo II and Ultralite wings which are both leaders in their classes. The combination of light material and construction used for the Swift is the result of our continuing research and development, and the Swift is years ahead of the competition; nothing comes close in performance and weight. Any other wing with comparable performance will weigh at least 1.2kg more, and to fly anything lighter you will have to sacrifice a tragic amount of performance. In light performance, the Swift flies alone.

A special blend of materials have created the Swift’s unique agility and glide performance. Constructed with mainly unsheathed lines, the Swift features UV resistant Edelrid unsheathed mains, excepting the AR1, AR2, BR1, BR2 main riser lines, which are sheathed. The top surface of the Swift is made from Porcher Sport 36gm2 cloth, like the Geo II. This cloth is lightweight and packable while still retaining a moderate level of durability. The bottom surface is Porcher Sport 27gm2 cloth from the Ultralite Series, which is the lightest cloth we use. The Swift will last for hundreds of hours when properly cared for, but will not withstand above average abuse.

Swifts are the most aerial of birds. Larger species, such as White-throated Needletail [the world’s fastest bird in level flight at 170km/h] are amongst the fastest flyers in the animal kingdom. Even the common swift (Apus apus) cruises at 5 to 14 m per second and is capable of 60 m per second [132mph] for short bursts. In a single year the common swift can fly 200,000km. Piper, Ross: Curious and Unusual Animals (2007).

The Swift, and OZONE, is inspired by Nature and Driven by the Elements.

COLOUR OPTIONS

Swift Colour Options

PACKAGE CONTENTS

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

XS S M L
Cells 51 51 51 51
Area Proj. 19,4 21,2 23 25
Area Flat 22,3 24,4 26,5 28,8
Span Proj. 8,86 9,26 9,66 10,06
Span Flat 10,97 11,47 11,96 12,47
AR Proj. 4,1 4,1 4,1 4,1
AR Flat 5,4 5,4 5,4 5,4
Root Chord 2,58 2,7 2,81 2,93
Glider Weight 3.6 3.8 4 4.2
In flight weight range 55-75 70-90 85-105 100-120
LTF / EN B / 1-2 B / 1-2 B / 1-2 B / 1-2

MATERIALS

  • Top Surface - Skytex 36 Classic
  • Bottom Surface - Skytex 27 Classic
  • Rib cloth - Skytex 40 Hard
  • Upper lines - Edelrid 8000U-070/050
  • Mid lines - Edelrid 8000U-190/130
  • Lower Lines - Edelrid 6843-200 / 8000U-230/190 Unsheathed - (AR1, AR2, BR1, BR2 are sheathed)

DOWNLOADS

DESIGNER'S NOTES

THE CONCEPT:

One wing to do it all.
Top of the range performance for serious XC flights,
Super Lightweight: nothing in the market today matches this class of performance and this kind of weight – go hiking without thinking about what wing to take.
EN B class accessibility
Ultimate precision and agility.
Fly XC or on long Vol-Bivouac flights feeling light – begin long glides with confidence – and trust the OZONE True Performance stability and the EN B passive safety of your wing.

NEW FEATURES:

Developed from the Rush2.

The material spec of the Rush has been optimized for weight and glide performance.

Geo cloth on the Upper surface provides the best longevity of the sail and is light while retaining excellent mechanical properties (stretch resistance) to maintain profile performance and handling responsiveness (for glide and agility).

UltraLite cloth for the bottom surface to reduce weight and volume since (lower surface experiences less stress and wear than the upper surface).

Ribs and the diagonal panels remain in original 40g hard finish since nothing yet matches the brilliant spec of this material. The geometry of the ribs has been fine-tuned to achieve a few hundred gram weight reduction

A new feature, also on the UltraLite 09, is the Leading Edge reinforcement using a thin plastic pipe to replace the standard Dacron reinforcement. The result is not only lighter than the classic technique, but more efficient because it better retains the leading edge profile.

We have also revised our choice of line material in order to reduce the total line drag: A substantial 16% drag reduction has lead to a 0.35 glide improvement with zero compromise in passive safety.

If ordered with the light riser option, the Swift is equipped with risers of the lightest webbing available, which have proved durable during their use in the Geo and Geo II.

Also on the light riser option, the LinkLite system is used to connect the lines to the risers, replacing traditional maillons. This configuration has created the lightest possible riser system that still retains a good level of ergonomics and ‘user friendliness’.