Loading Icon Black
Mantra R10

Info Produit

MANTRA R10

La Mantra R10 représente la parfaite synthèse de l’agilité et du confort de la série Mantra R et du révolutionnaire BBHPP.

Mise à jour, Août 2010 : La R10 et R10.2 ont passé avec succès les tests de résistance en charge! Non seulement les deux voiles ont passé les tests normaux pour les voiles de classe Open, mais nous les avons aussi soumises aux tests de choc en charge.

La plupart des fabricants ont arrêté de faire ces tests car on pensait que ce n’était pas possible. Nous sommes heureux d’annoncer que les versions 2 et 3 lignes ont passé le test de choc avec succès.

Notre mission pour la R10 était à la fois sérieuse et difficile : plus d’accessibilité et de confort que la R09, avec une performance équivalente au BBHPP. Nous sommes satisfaits du résultat et sommes heureux de vous annoncer que la mission est accomplie. 

La R10 est une conception à 3 lignes sans carbone avec une construction révolutionnaire issue du BBHPP. Sa performance est équivalente aux premières générations de concept à 2 lignes, avec le confort et l’accessibilité d’une voile à 3 lignes. Ceci est atteint sans avoir recours à un allongement excessif, rendant ainsi la voile plus facile à gérer en conditions turbulentes et moins susceptible de cravater – deux éléments vitaux pour parvenir à une Vraie Performance. 

Nous avons utilisé le même profil évolué du BBHPP pour la R10, ainsi qu’un plan de suspentage similaire et une tension de voile optimisée. L’arche et les bouts d’aile de la R10 ont été développés à partir du BBHPP.

La nouvelle R10 a été conçue pour tous les pilotes de classe Open qui volent en compétition au niveau national et en Coupe du Monde, et pour gagner. Bien que la performance de la R10 soit aussi révolutionnaire que celle du BBHPP, ce sont les caractéristiques de “Vraie Performance” de cette voile qui la rendent vraiment exceptionnelle : en particulier son confort et sa maniabilité. Avec ce qui se fait de mieux en vitesse et en finesse, avec la vraie maniabilité OZONE et une sensation compacte et coordonnée que tous les pilotes apprécieront immédiatement, la R10 a tous les ingrédients dont vous avez besoin pour tout gagner. 

MANTRA R10.2

Après l’énorme succès du BBHPP, nous avons décidé de répondre au besoin de la meilleure performance possible en parapente avec une évolution avancée de la R10 en configuration 2 lignes. 

C’est la voile de course la plus performante que nous allons lancer en 2010, elle est conçue pour les pilotes de compétition très expérimentés qui recherchent la toute meilleure performance. Elle n’est destinée qu’à des pilotes de Coupe du Monde qui ont un contrôle parfait de leur voile ; en cas de doute choisissez la version 3 lignes. Pour plus d’informations consultez votre distributeur OZONE.

LA R10 COMPARÉE À LA R09

CONFORT BRAS HAUTS– COHÉSION, MOUVEMENT, TRANSMISSION D’INFORMATIONS

La R10 3 lignes est plus compacte et offre une meilleure cohésion et moins de mouvement de voilure que la R09, ce qui la rend globalement plus confortable. La transmission d’informations est très conventionnelle, les pilotes venant de la R09 ou d’une autre voile de compétition de 2009 se sentiront très rapidement à l’aise.
La R10 2 lignes est légèrement plus exigeante que la R09 avec plus de mouvement sur l’envergure et moins de cohésion dans la voilure, ce qui est normal du fait d’un plus grand allongement. Avec simplement 2 rangées de points d’attache le feeling est très différent et assez inhabituel et demande une plus longue période d’acclimatation. 

Le comportement, proche du BBHP est très exigeant, plus mordant en tangage avec un feedback plus direct et un allongement qui demande à être géré constamment.
 

PILOTAGE – RÉPONSE EN ROULIS, PRESSION AUX FREINS, FACILITÉ DE CENTRAGE

La R10 3 lignes a une meilleure maniabilité en thermique avec moins de tendance au décrochage ou de causer une dépression en cas de freinage appuyé. La réaction aux freins est plus directe et la réponse en roulis et similaire, ce qui la rend plus facile a centrer en thermique. 

La R10 2 lignes a une pression aux freins plus légère et une meilleure réponse en roulis, ce qui en fait la voile de compétition la plus maniable que nous avons produite. Elle grimpe vraiment bien trimée sans tendance au décrochage, ce qui la rend très efficace en ascendances. En conditions très fortes ou turbulentes, les pertes de cohésion de la voilure peuvent demander plus d’attention de la part du pilote.  
Le bbHPP est le plus efficace en ascendance mais aussi le plus exigeant. La réponse en roulis n’est pas très bonne, associée à une course aux freins très courte qui rend cette voile très exigeante en conditions turbulentes proche du relief. 

CONFORT À MOITIÉ ACCÉLÉRÉ – RÉACTION À LA TURBULENCE

La R10 3 lignes donne une sensation très conventionnelle avec peu de perte de pression en turbulence ou lors de freinages appuyés. 

La R10 2 lignes offre une bonne stabilité à moitié accélérée et peuvent être pilotée directement sur les B, ce qui rend la voile plus facile à contrôler tout en restant accéléré. Globalement cela confère une sensation plus confortable et qui met plus en confiance. 
Le bbHPP a l’avantage d’une strucure secondaire moins flexible qui augmente la stabilité du profil à de faibles angles d’attaque, ce qui, ajouté au contrôle direct aux B donne une voile qui met en confiance et reste ouverte lorsqu’on la pousse en turbulence. Cependant, à cause d’un retour d’information plus aggressif et un tangage plus mordant la voile n’est pas des plus confortables. 

FINESSE BRAS HAUTS – FINESSE PURE EN AIR CALME

C’est là où la différence est la plus faible entre les voiles. Nous calculons la performance en tests réels, c’est-à-dire en transition côte à côte en vraies conditions. Nous avons répété ces tests de nombreuses fois et sommes confiants dans nos résultats. 
A 40 km/h la R10 3 lignes a environ 1,3 points de finesse de plus que la R09. La R10 2 lignes a un avantage d’environ 1,7 points sur la R09.

FINESSE À MOITIÉ ACCÉLÉRÉE ET PLUS 

A 55 km/h la R10 3 lignes plane mieux que la R09 d’environ 1,4 points. 
La R10 2 lignes est encore meilleure avec environ 1,8 d’amélioration sur la R09. Avec la conception en 2 lignes vous avez un contrôle direct de la voile en utilisant les B ce qui fait qu’il est plus facile de maintenir une vitesse élevée en air turbulent sans avoir constamment besoin d’ajuster l’accélérateur.  Cela améliore grandement l’efficacité en transition en réduisant les mouvements de tangage inutiles et en réduisant les décélérations / accélérations que l’on rencontre communément lorsqu’on vole accéléré avec une voile en 3 lignes. 

PERFORMANCE EN TRANSITION TURBULENTE  – ABSORPTION DE LA TURBULENCE ET CONVERSION DE L’ASCENDANCE

C’est ici que se trouve la différence la plus importante entre les voiles. Dans de telles conditions la R09 et les autres voiles de compétition de 2009 sont maintenant obsolètes ; les R10 absorbent la turbulence et convertissent l’ascendance de manière beaucoup plus efficace. Il semble également que c’est là que la réduction de la trainée de la 2 lignes montre son avantage et la sépare des 2 lignes. 
Dans ce type de conditions le bbHPP est toujours le plus fort; il utilise sa structure moins flexible pour maintenir une forme de profil propre et traverse la turbulence sans résistance. 

RÉSISTANCE À LA FERMETURE – PROBABILITÉ DE FERMETURE AVEC UN PILOTAGE ACTIF

La nouvelle structure et le nouveau profil de la R10 3 lignes a légèrement amélioré la résistance à la fermeture, particulièrement à moitié accélérée.
La R10 2 lignes procure l’avantage du contrôle direct de la voilure; un profil encore plus évolué et l’attachement des A plus reculé sur le profil. A haute vitesse et en air turbulent cela donne à la voile plus de résistance à la fermeture lorsqu’elle est pilotée activement avec les élévateurs arrière.
Le bbHPP s’est révélé comme la voile la plus résistante à la fermeture que nous ayons jamais produite. 

VITESSE MAX

Les vitesses max de la R10, R10 2 lignes, bbHPP et R09 sont à peu près les mêmes, cependant il est plus facile de maintenir une vitesse élevée avec la R10 2 lignes et le bbHPP grâce à leur meilleure résistence à la fermeture et leur méthode de contrôle aux B en conditions réelles. 

GONFLAGE – FACILITÉ D’UTILISATION.

La nouvelle structure de la R10 lui confère un excellent gonflage, particulièrement en conditions faibles ou sans vent et c’est une amélioration significative sur les voiles de compétition conventionnelles qui peuvent être difficiles à décoller dans de telles conditions. 

Options de Couleurs

Mantra R10 Colour Options

Contenu du package

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

Small Med Large
Number of cells 73 73 73
Projected area (m2)
Flat area (m2) 22,9 24,7 26,7
Projected span (m)
Flat span (m)
Projected Aspect Ratio
Flat aspect ratio 7,3 7,3 7,3
Root Chord (m)
Glider Weight *estimated (kg) 5.6* 5.8* 6*
In-flight weight range (kg) 90-100 100-110 110-120
Load test Yes Yes Yes

Matériaux

  • Tissu extrados : 9017 E77
  • Tissu intrados : 7000 E71
  • Tissu cloisons : 9017 E29
  • Suspentes hautes : Edelrid 8000U
  • Suspentes moyennes : Edelrid 8000U
  • Suspentes basses : Edelrid 8000U

Téléchargements

SIZES MANTRA R10.2

  X-S S M L X-L
Number of cells 82 82 82 82 82
Projected area (m2)          
Flat area (m2) 20,7 22 23,7 25,7 27,6
Projected span (m)          
Flat span (m)          
Projected Aspect Ratio          
Flat aspect ratio 7,55 7,55 7,55 7,55 7,55
Root Chord (m)          
Glider Weight *estimated (kg) 5,3* 5.5* 5.7* 5.9* 6.1*
In-flight weight range (kg) 80-90 90-100 100-110 110-120 120-130
Load test Yes Yes Yes Yes Yes

Notes du Concepteur

MANTRA R10

LE CONCEPT

Notre mission était de créer une voile plus accessible que la R09, avec le meilleur niveau de performance possible : une voile de classe Open avec une “Vraie Performance”. 

NOUVEAUTÉS

Nouveau profil. Grâce aux développements du projet BBHPP, nous avons maintenant un profil nettement amélioré qui donne un meilleur niveau de performance et une vitesse max supérieure et une incroyable stabilité en vol accéléré. 

Un nouveau programme informatique a permis des améliorations significatives dans la conception et le modelage de la voilure, qui ont amené de rapides progrès dans l’efficacité de la voile. 

Nouvelle arche et forme des bouts d’ailes pour une réduction de la trainée induite pour une meilleure cohésion et un meilleur pilotage.

Une construction plus légère. Avec un gain de poids de 800 grammes par rapport à la R09, la R10 est la voile de compétition la plus légère du marché!  Le poids de la voile est un facteur crucial qui est trop souvent ignoré par les fabricants. La sécurité, le comportement en vol et le pilotage sont directement liés au poids de la voile. 

Une optimisation du suspentage pour une réduction de 25% de la trainée, donnant une significative amélioration “gratuite” de performance. 

La tension de voilure a été révisée afin de produire une sensation plus compacte. La R10 est plus ”d’un bloc” avec un meilleur virage et un comportement plus simple dans chaque catégorie que la R09. Cela veut dire que vous passez moins d’énergie à gérer la voile et vous en aurez plus pour le vol. 

Nouvelles poignées de frein avec des émerillons pour éviter les twists de la ligne de frein principale.

Egalement un nouveau système de ‘barre de frein’ pour ceux qui aiment sentir une barre rigide dans la main. Ce nouveau système est très polyvalent et vous permet de choisir entre une poignée standard et la possibilité de tenir la barre entre vos doigts.

Le système de réduction des freins de la R09 a été reconduit, puisqu’il s’est révélé comme un choix idéal pour l’esthétique, le pilotage et la tension du bord de fuite. 

MANTRA R10.2 – VERSION 2 LIGNES

LE CONCEPT

La grande soeur de la R10. La performance du BBHPP pour les pilotes d’élite.

NOUVEAUTÉS

Même recette que la R10, mais poussée encore plus loin et conçue en 2 lignes. 

40% de trainée de suspentage en moins par rapport à la R09!

Grand allongement.

Nouvelle structure interne pour soutenir la configuration en 2 lignes.

Loading Icon Black
Mantra R10

PRODUCT INFO

The Mantra R10 is the perfect combination of the Mantra R Series of agile and comfortable Open Class wings and the revolutionary BBHPP.

Update, Aug 2010: The R10 and R10.2 have now passed shock load tests! Not only have both wings passed the normal load test for Open Class wings, but we have recently carried out the shock load test.

Most manufacturers have stopped doing this as it was seen as not possible. We are pleased to say that both the 2 liner and 3 liner have been successfully shock load tested.

Our mission for the R10 was a serious and difficult one: Better accessibility and comfort than the R09, with performance equal to the BBHPP. We are satisfied with the result and we are glad to tell you that the mission has been accomplished.

The R10 is a carbon-free 3 line design with revolutionary new internal construction from the BBHPP project. It features performance equal to the first generation of 2 line designs, with 3 line comfort and accessibility. This is achieved without an excessively high aspect ratio, making the wing more manageable in turbulent conditions and less prone to cravats – vital elements in achieving True Performance.

We have used the same advanced profile in the BBHPP for the R10, along with similar line geometry and optimized sail tension. The R10’s arc and tip have been developed from the BBHPP.

The new R10 was designed for all Open Class pilots to use in competitions from National to World Cup levels, and to win. Although the pure performance of the R10 is ground breaking in a similar manner to the BBHPP, the True Performance aspects of the wing are what makes it truly exceptional: namely its comfort and manageability. With the ultimate in glide and speed, plus real OZONE handling and a compact, coordinated feel that competition pilots everywhere will instantly appreciate, the R10 has all of the ingredients you need to win it all.

MANTRA R10.2

Following the massive success of the BBHPP, we have decided to answer the demand for the ultimate in paraglider performance with an advanced evolution of the R10 – in a 2 line configuration, but still carbon-free.

This is the highest performance competition wing that we will release in 2010, it is designed for extremely experienced comp pilots who require the absolute best performance. It is only suitable for PWC level pilots who have a very high standard of canopy control; if you are unsure, go for the 3 liner. To enquire about this wing, please contact your country’s OZONE Distributor.

R10, COMPARISON WITH R09

TRIM SPEED COMFORT – COHESION, MOVEMENT, FEEDBACK

The R10 3 Liner is more compact with better cohesion and less sail movement than the R09, making it in general more comfortable. Feedback is very conventional so pilots moving from an R09 or other 2009 comp wing will feel at home very quickly.
The R10 2 Liner has a slightly more demanding feel than the R09 with more span wise movements and less sail cohesion as expected with the increased aspect ratio. With just 2 rows of attachment points the feel is different, rather unconventional and therefore takes a longer period to get used to.
bbHPP is very demanding; sharper in pitch with harder feedback and high aspect to manage at all times.

HANDLING – ROLL RESPONSE, BRAKE PRESSURE, EASE OF CENTRING

The R10 3 Liner has better handling in the thermal with less tendency to stall or cause an out flow of air under deep brake. Brake response has a more direct feel and roll response is similar making it relatively easy to centre in strong lift.
The R10 2 Liner has lighter brake pressure and a better response to roll making it the best handling competition wing we have made. Climbs really well on slow trim and has no stall tendencies making it very efficient in the climb. In very strong, turbulent conditions losses off sail cohesion may require more attention from the pilot.
The bbHPP is the most efficient in the climb but also the hardest work. Roll response is not very good, coupled with a very short brake range this wing can be very demanding in turbulent climbs close to the ridge.

COMFORT HALF BAR – RESPONSE TO TURBULENCE

The R10 3 liner has a very conventional feel in flight, with less out-flow of air (spillage) through turbulence or deep brake inputs.
The R10 2 Liner has good pitch stability at half speed and can be flown directly on the B risers making it easier to directly control the AofA whilst staying on the bar. Overall this gives a more comfortable and confidence inspiring feel.
The bbHPP has the advantage of a less flexible secondary structure to add stability to the profile at lower angles of attack, coupled with the direct control of the B risers and you have a confidence inspiring wing that remains open when pushed through turbulence. However due to the harder feedback and more aggressive pitch the wing is still not the most comfortable.

TRIM GLIDE PERFORMANCE – PURE TRIM SPEED GLIDE IN STILL AIR

This is where we see the smallest differences between the wings. We calculate performance by comparative testing, i.e direct side by side gliding in real conditions. We repeat the test many times until we are completely confident with our findings.
At 40km the R10 3 liner has approximately 1.3 points in glide more than the R09. R10 2 Liner has a glide advantage over the R09 by about 1.7 points in glide.

GLIDE PERFORMANCE AT 1⁄2 SPEED AND ABOVE

At 55kmThe R10 3 Liner glides better than the R09 by about 1.4 points in glide.
The R10 2 Liner is better still with approximately 1.8 points of a glide better than R09. With 2 line technology you have direct control of your AofA using the B risers making it is easier to maintain higher speeds in turbulent air without the need to constantly work the speed bar. This greatly increases the efficiency of transitions by reducing unnecessary pitching movements and reducing the amount of decelerations/accelerations common with active flying on the bar necessary for conventional 3 line wings.

GLIDE PERF TURBULENT AIR – WAY IN WHICH THE WING ABSORBS TURBULENCE AND CONVERTS LIFT

This is where we find the biggest difference in performance between the wings, in such conditions the R09 and other 2009 competition wings are now obsolete; the R10’s absorb turbulence and convert lift much more efficiently. It also seems that this is when the reduced drag of the 2 liner shows its benefits, pulling away from the R10 3 liner.
In such conditions the bbHPP still rules; using its less flexible structure to maintain a clean profile shape and charge through turbulence almost unopposed.

COLLAPSE RESISTANCE – LIKELIHOOD OF COLLAPSE ASSUMING CORRECT ACTIVE PILOTING

The new structure and new profile of the R10 3 liner has slightly improved the inherent collapse resistance, especially at 1⁄2 speed.
The R10 2 liner has the advantage of direct AofA control; a further modified profile and the A line attachment points placed further rearward on the profile. At high speed and in turbulent air this gives the sail more resistance to collapse when flown actively with the rear risers.
The bbHPP has proved to be the most collapse resistant XC wing we have ever made.

TOP SPEED

The V max of the R10, R10 2 liner, bbHPP and R09 are approximately the same, however it is easier to maintain a higher speed with the R10 2liner and bbHPP because of their greater collapse resistance and control methods (B risers) in real air conditions.

INFLATION BEHAVIOUR – EASE OF USE.

The new structure of the R10 ensures that the wing inflates superbly, especially in light or no wind conditions and is a significant improvement over conventional competition wings which can be demanding to launch in similar condition.

COLOUR OPTIONS

Mantra R10 Colour Options

PACKAGE CONTENTS

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

Small Med Large
Number of cells 73 73 73
Projected area (m2)
Flat area (m2) 22,9 24,7 26,7
Projected span (m)
Flat span (m)
Projected Aspect Ratio
Flat aspect ratio 7,3 7,3 7,3
Root Chord (m)
Glider Weight *estimated (kg) 5.6* 5.8* 6*
In-flight weight range (kg) 90-100 100-110 110-120
Load test Yes Yes Yes

MATERIALS

  • Top Surface Cloth : 9017 E77
  • Bottom Surface Cloth : 7000 E71
  • Rib cloth : 9017 E29
  • Upper lines : Edelrid 8000U serie
  • Mid lines : Edelrid 8000U serie
  • Lower Lines : Edelrid 8000U serie

DOWNLOADS

SIZES MANTRA R10.2

  X-S S M L X-L
Number of cells 82 82 82 82 82
Projected area (m2)          
Flat area (m2) 20,7 22 23,7 25,7 27,6
Projected span (m)          
Flat span (m)          
Projected Aspect Ratio          
Flat aspect ratio 7,55 7,55 7,55 7,55 7,55
Root Chord (m)          
Glider Weight *estimated (kg) 5,3* 5.5* 5.7* 5.9* 6.1*
In-flight weight range (kg) 80-90 90-100 100-110 110-120 120-130
Load test Yes Yes Yes Yes Yes

DESIGNER'S NOTES

THE CONCEPT

Our mission was to create a wing more accessible than the R09, with the highest level of performance possible: An Open Class wing with ‘True Performance’.

NEW FEATURES

New profile. Through developments in the BBHPP project, we now have a massively improved profile that we can release to the public which features a higher level of performance with greater top speed and incredible stability in accelerated flight.

New software has allowed for significant improvements in canopy generation and modeling, leading to rapid progress in glider efficiency.

New arc and tip shape for a reduction of induced drag, for better cohesion, and better handling.

Lighter construction. With an 800gm weight saving over the R09, the R10 is the lightest competition wing on the market! Glider weight is a crucial factor that is too commonly ignored by other manufacturers. Safety, flying behaviour, and handling are all directly related to sail weight.

Line optimisation for a 25% drag reduction, providing a significant free performance increase.

Sail tension has been revised in order to achieve a more compact feeling. The R10 is more ‘together’, with a better turn and easier behavior in every category than the R09. This means you will spend less energy flying the wing, and have more energy for your flight.

New brake handles with swivels to prevent the annoying main brake line twists.
Also, a new ‘handlebar’ system is designed for those who like to fly with a rigid bar in hand. This new system is extremely versatile and allows you to choose between the standard handle method, or by holding the bar between your fingers.

The ‘brake shrink’ system has been carried over from the R09, as it has proven to be the ideal choice for aesthetics, handling, and trailing edge tension.

MANTRA R10.2 – THE 2 LINER

THE CONCEPT

The R10’s big brother. BBHPP performance, for elite pilots.

NEW FEATURES

Same recipe as the R10, but pushed further and designed around the concept of a 2-liner.

40% reduction in line drag from the R09!

Higher Aspect Ratio

New internal structure to support the 2 line configuration.