Loading Icon Black
Mantra M4

Info Produit

La performance d’une voile de compétition, homologuée.

OZONE s’est hissé au sommet des compétitions internationales avec le BBHPP et la R10, qui comprenaient des avancées révolutionnaires en termes de conception de voilure et d’efficacité de profil. Maintenant, la M4 est disponible pour les pilotes qui veulent une voile de classe Serial avec la performance d’une voile de compétition.

Bien que notre mission avec la M4 était de maximiser la performance dans la classe EN D, nous n’avons pas perdu de vue notre concept de « Vraie Performance ». Nous avons conservé le confort et l’agilité de la M3 tout en gagnant, 0,8 points de finesse grâce à nos récentes avancées technologiques. Cela signifie que même si la performance est vraiment révolutionnaire dans la catégorie Serial, le côté « fun », l’agilité du pilotage et une bonne sécurité passive dans la classe EN D restent des priorités absolues pour OZONE. La série des Mantra a créé une famille de voiles EN D qui non seulement ont une très bonne performance, mais qui sont aussi sympa en l’air et relativement faciles à utiliser. Nous ne voulions pas faire une voile de compétition adoucie qui serait inconfortable ou exigeante, nous voulions une aile qui soit un vrai plaisir en vol et dont tout le potentiel pourrait être exploité, même dans les conditions les plus difficiles.

La M4 a été conçue à partir des mêmes concepts qui ont fait de la R10 la voile de compétition la plus couronnée de ces dernières années, ainsi que des éléments de pilotage et d’agilité de la M3, l’une des préférées des pilotes en classe EN D. La tension de voilure et le positionnement des pattes d’attache étaient des aspects critiques de l’évolution du concept. Plusieurs prototypes furent nécessaires pour trouver l’équilibre parfait entre ces paramètres, et le résultat est une voile où le retour d’information est doux et coordonné avec un très bonne agilité. L’information sur la masse d’air rend le thermique facile à comprendre et sa nature « filtrée » signifie que la gestion de la voile n’est pas fatiguante pour les longs vols en conditions actives.

Fidèle à notre philosophie de la Vraie Performance, la Mantra M4 peut être utilisée pleinement sur toute sa plage de vitesse et conserve une forte solidité et efficacité même en air turbulent. La « Vraie Performance », c’est la performance en vraie conditions, et une plage de vitesse qui peut être utilisée pleinement quand on en a le plus besoin.

ALLONGEMENT ET HAUTE PERFORMANCE

Comme pour nos autres voiles de performance, nous nous sommes attachés à conserver un allongement modéré afin de garder les meilleures caractéristiques d’une voile de classe inférieure. La M4 plane au sommet de la classe EN D, mais son pilotage et son agilité sont d’une excellence surprenante pour une voile d’une telle performance. C’est en grande partie grâce à cet allongement raisonnable. La manière la plus facile d’augmenter la performance d’une voile est d’en augmenter l’allongement, c’est exactement ce que nous n’avons pas fait. Au contraire, nous nous sommes concentrés sur la réduction de la trainée globale et la trainée de suspentage en optimisant le profil et le diamètre des suspentes. La M4 comporte le profil le plus efficace et les techniques de panneautage les plus évoluées qu’on ait jamais vues en classe Serial. Ces paramètres de conception la démarquent de la concurrence et la placent en haut de la grappe, sans sacrifice sur la sécurité et le confort.

La Mantra M4 est destinée aux pilotes expérimentés et compétents, qui volent 100 heures ou plus par an et qui ont une bonne compréhension des manœuvres de SIV avec des voiles de fort allongement. Elle est conçue pour les pilotes les plus exigeants qui veulent la Vraie Performance pour voler en cross ou en compétition avec le confort et la sécurité d’une homologation EN D.

ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4

Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.

– Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c’est nécessaire
– Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l’accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions.
– La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
– Vous pouvez utiliser les trims et l’accélérateur dans n’importe quelle combinaison de votre choix.
– Après installation des élévateurs avec trims, la voile n’est pas homologuée!

Options de Couleurs

Mantra M4 Colour Options

Contenu du package

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

S MS ML L XL
No of Cells 63 63 63 63 63
Area Proj. (m2) 19.70 20.90 21.80 23.90 25.19
Area Flat (m2) 23.10 24.60 25.60 28.10 29.59
Span Proj. (m) 9.67 9.98 10.18 10.67 10.95
Span Flat (m) 12.26 12.65 13.90 13.52 13.87
AR Proj. 4.76 4.76 4.76 4.76 4.76
AR Flat 6.50 6.50 6.50 6.50 6.50
Root Chord 2.38 2.46 2.51 2.63 2.70
In flight weight Range 65-85 80-95 90-105 100-120 115-130
Glider Weight 5.6 5.8 5.9 6.1 6.3
EN/LTF D D D D D

Matériaux

  • Tissu extrados : Skytex 40 Deperlant
  • Tissu intrados : Dominico 30D MF
  • Tissu cloisons : Skytex 40 Hard / Dominico 30D MF
  • Suspentes hautes : Edelrid 8000U serie
  • Suspentes basses : Edelrid 8000U serie

Téléchargements

Notes du Concepteur

LE CONCEPT

La voile parfaite pour le cross ou la competition en classe « Serial » homologuée.
Nous avons préparé la M4 en suivant la recette révolutionnaire de la R10, mais avons ajouté un peu de saveur et une délicieuse dose de confort et d’agilité afin d’en faire une meilleure M3 : une M3 avec plus de performance.
La M4 est une évolution proche de la M3 qui a été mise à jour en appliquant les dernières technologies des voiles de compétition. Même si la différence est faible sur le papier, l’avancée de performance est importante.

NOUVEAUTÉS:

L’allongement de la M4 est le même que la M3. Nous ne voulions pas compromettre l’homogénéité, de la voile, ni le confort et l’accessibilité dans cette catégorie.

La structure interne et le calage restent les mêmes. C’est le parfait équilibre entre l’optimisation des suspentes, le poids de la voile, et la tension générale adaptée à cet allongement.

Un concept globalement plus efficace nous a permis d’augmenter la charge alaire afin de produire une sensation encore plus cohérente, une meilleure précision en virage, et plus de vitesse. Cela va sans dire, le taux de montée restera exceptionnel, comme pour la M3.

Un subtil mélange de nouvelles techniques révolutionnaires issues de la R10 a été appliqué à la M4. Bien que malheureusement nous ne pouvons révéler tous les détails, tout a été fait pour rendre la voile plus efficace et moins affectée par la trainée tout en restant confortablement dans les limites de la classe EN D.

Le bord de fuite reste semblable à celui de la M3 avec des « mini-cloisons ». Cela aide à réduire la trainée en améliorant le flux d’air au bord de fuite. De plus, des pattes d’attache réduites forment un volet propre au bord de fuite.

Le bord d’attaque a été construit de la même manière que la Delta. Nous avons remplacé le mylar avec des tiges nylon, ce qui aide à gagner du poids et assure une forte longévité et une tenue de la forme du profile a cet endroit critique de la voilure.

La géométrie des suspentes et les matériaux ont été optimisés pour une réduction de trainée de 10% par rapport à la M3.

Les élévateurs restent identiques avec de la sangle Cousin 12mm, et comportent des poulies Ronstan haut de gamme très douces pour une utilisation facile de l’accélérateur.

La construction des suspentes a été améliorée. Des boucles renforcées intérieurement améliorent la solidité des jonctions qui supportent le plus de tension. Les boucles basses de toutes les suspentes principales sont toutes protégées par une gaine, pour plus de résistance et de longévité.

La M4 est construite avec les mêmes matériaux que la Delta, ce qui a permis un gain de poids de 200 grammes.

Nous avons ajouté une taille supplémentaire, la MS. Cela réduit l’écart entre les optima de PTV pour chaque taille. Nous avons aussi étendu le PTV maximum de la taill e L de 3kg à 120kg maximum.

Les cloisons diagonales ont été redessinées pour apporter un meilleur soutien au suspentage, particulièrement au bord d’attaque.

Loading Icon Black
Mantra M4

PRODUCT INFO

Competition Wing Performance, Certified.

OZONE has risen to the top of the international competition scene with the BBHPP and the R10 competition wings, which have featured revolutionary steps in sail design and profile efficiency. Now, the M4 is available to pilots who want competition wing performance from their serial class wing.

Although our mission with the M4 was to maximize performance in the EN D class we have not lost sight of True Performance. We have kept the comfort and stability of the M3 while gaining 0.8 points in glide performance through recent technological advances. This means that while the M4’s performance is truly revolutionary in the serial class, fun and agile handling and good passive safety in the EN D class remain absolute priorities for us here at OZONE. The Mantra series has created a legacy of EN D wings that not only perform well, but are fun to fly and relatively easy to use. We did not want to make a de-tuned competition wing that was uncomfortable or demanding; we wanted a wing that was a pleasure to fly and one that could be flown to its full potential, even in the most demanding conditions.

The M4 was developed from the very same design concepts that have made the Mantra R10 the most successful competition wing in recent history, combined with the elements of the M3’s handling and agility that have made it a favorite amongst pilots in the EN D class. Sail tension and tab positioning were both critical aspects in the design evolution. Many prototypes were needed to find the ultimate balance in these parameters of the design, and the result is a wing that gives smooth and comfortable feedback with exceptional handling. Information about the thermal that is transmitted to the pilot can be easily exploited, and its ‘filtered’ nature means that the wing’s feedback is not tiring on long and turbulent flights.

The Mantra M4 can be flown in real conditions at every part of its speed range and feels solid and efficient even in turbulent air. True Performance means performance in real conditions, and a speed range that can be used to its full potential when you need it most.

ASPECT RATIO AND HIGH PERFORMANCE

As with our other performance wings, we have focused on maintaining a moderate Aspect Ratio in order to keep the best characteristics of a wing in a lower class. The M4 may glide at the top of the EN D class, but its handling and agility are surprisingly excellent for a wing of such performance. This is thanks in large part to a moderate aspect ratio. The easiest way to increase a wing’s performance is to increase its aspect ratio, but we have not done that. Instead, we have focused on reducing parasitic drag and overall drag by optimising the profile and line diameters. The M4 also features the most efficient profile and the most highly tuned panelling techniques ever used in the serial class. These design parameters set it apart from its competition and push it to the top of the gaggle, without making any sacrifices in safety or comfort.

The Mantra M4 is suitable for experienced, competent pilots who fly 100+ hours per year and have a good understanding of SIV with higher aspect ratio wings. It is designed for the most discerning pilots who need True Performance for XC/Competition flights with the comfort and reassurance of EN D certification.

M4 TRIMMER RISERS

For highly experienced XC and Competition pilots, we offer “Race Risers” for the Mantra M4. They must be purchased separately from your wing. IMPORTANT: installing these risers will invalidate your wing’s certification. You do so at your own risk.

  • The trimmers can be used to slow down the wing (2cm of range) in order to improve the climb / sink rate when needed.
  • The trimmers can be used to speed up the wing (6cm of range) when you don’t want to use the speed bar, for comfort on longer glides.
  • The accelerator system range is increased, and is modified for a more efficient influence on the wingtip in order to achieve higher top speed and more sail homogeneity.
  • You can use the trimmers and accelerator in any combination you please.
  • Installing these special risers totally invalidates the certification!

COLOUR OPTIONS

Mantra M4 Colour Options

PACKAGE CONTENTS

OZONE offers a range of backpack choices when you order your wing. To change the type of backpack that will come with your wing, please speak with your OZONE Dealer.

Your OZONE wing is delivered standard with the following accessories:

You may choose to add something to your order, such as: Saucisse Bag (video) (concertina packing bag), Easy Bag (quick stuff sack), or OZONE Clothing and Accessories.

SPECIFICATIONS

S MS ML L XL
No of Cells 63 63 63 63 63
Area Proj. (m2) 19.70 20.90 21.80 23.90 25.19
Area Flat (m2) 23.10 24.60 25.60 28.10 29.59
Span Proj. (m) 9.67 9.98 10.18 10.67 10.95
Span Flat (m) 12.26 12.65 13.90 13.52 13.87
AR Proj. 4.76 4.76 4.76 4.76 4.76
AR Flat 6.50 6.50 6.50 6.50 6.50
Root Chord 2.38 2.46 2.51 2.63 2.70
In flight weight Range 65-85 80-95 90-105 100-120 115-130
Glider Weight 5.6 5.8 5.9 6.1 6.3
EN/LTF D D D D D

MATERIALS

  • Top Surface Cloth Skytex 40 Deperlant
  • Bottom Surface Cloth Dominico 30D MF
  • Rib cloth Skytex 40 Hard / Dominico 30D MF
  • Upper lines Edelrid 8000U serie
  • Lower Lines Edelrid 8000U serie

DOWNLOADS

DESIGNER'S NOTES

THE CONCEPT

The Ultimate XC / Serial Competition Wing, Certified.
We cooked the M4 using the revolutionary recipe for the R10, but added some spice and a deliciously satisfying amount of comfort and agility in order to make a better M3: an M3 with more performance.
The M4 is a very close evolution of the M3, which has been updated by applying the latest in comp wing technology. Even if the difference is small on paper, the step forward in real performance is big.

NEW FEATURES:

The AR of the M4 is the same as the M3. We didn’t want to compromise the sail homogeneity, and its overall feel of comfort and accessibility in the category.

The internal structure and the rigging remain the same. It’s the perfect balance between optimisation of lines, the weight of the canopy, and the overall tension achieved for this aspect ratio.

A more efficient overall design has allowed us to increase the wing loading in order to achieve an even more cohesive feel, better precision in the turn, and more speed. Needless to say, the climb rate will remain exceptionally good, just like the M3.

The complex recipe of revolutionary new features from the R10 has been applied to the M4. Although we unfortunately can’t even tell you all of the details, everything that can be done has been done to make the wing more efficient and more drag-free while staying well within the boundaries of the EN D class.

The trailing edge remains similar to the M3 with miniribs. This helps to reduce drag by improving airflow at the TE. Also, shrink tab attachments form a clean ‘flap’ at the trailing edge.

The leading edge has been constructed in the same manner as the Delta. We replaced the mylar with nylon rods, which helps to save weight and ensures high longevity and profile form retention at this crucial area of the wing.

The line geometry and material have been optimised for a 10% drag reduction from the M3.

The risers remain the same with 12mm Cousin webbing, and feature super smooth top of the line Ronstan pulleys for easy speed bar use.

Line construction has been improved. Internally reinforced line loops strengthen the most highly stressed line junctions. Bottom loops of all riser lines are now protected in a sheath, for increased strength and durability.

The M4 is constructed from the same materials as the Delta, which has created a reduction in weight of 200g.

We have added an extra size in the range, the MS. This will reduce the gap between the optimal weights of each size.  We have also extended the max weight of the L by 3kg, to 120kg total.

Diagonal ribs have been redesigned in order to provide better support to the line arrangement, especially at the Leading Edge.