Loading Icon Black

RECITS DE QUIXADA -BRESIL-

November 18, 2016

Notre vieil ami et pilote de cross ” Kiwi ” JOHNSTON vient de quitter Quixada au Brésil d’où il décrit la tentative de vol à but fixé des pilotes Ozone Nick GREECE et Josh COHN sous leur nouvelle Zeno.
Subjugué en permanence par la beauté du désert brésilien et l’hospitalité de ses habitants, ” Kiwi ” nous offre un récit succinct d’une saison de chasse aux records sur le site de cross le plus célèbre du Monde.

” Le mois de novembre est celui de la chasse aux records dans l’Etat de Ceara au Brésil. J’ai donc sauté sur l’occasion de filer à Qixada pendant 10 jours pour y rejoindre deux anciens champions américains : Josh COHN et Nick GREECE, partis avec un petit contingent de pilotes de cross de très haut niveau dans l’espoir de réaliser des vols de plus de 400 km.
Conformément aux espoirs, des conditions exceptionnelles sont apparues les 1er. et 3 novembre, marquées notamment par le vol de 483 km effectué sous son Enzo 2 par le pilote brésilien Leandro PAUDA ainsi que le vol de 471 km de José REBELO, membre d’un trio de pilotes portugais qui ont profité des conditions…
Bien que l’Enzo 2 détienne encore tous les records de Qixada, il semble bien que l’Ozone Zeno devienne l’aile favorite de nombreux pilotes, séduits par la capacité de cette aile à égaler les perfs de l’Enzo tout en retenant la facilité de pilotage de la M 6. Ainsi le pilote autrichien Alexander ROBÉ bat le record de son pays avec deux vols de 445 et 457 km sous sa Zeno pendant cette période de vol.

Malheureusement pour moi et le petit contingent de pilotes américains, nous sommes arrivés sur le site le 5 novembre au début de conditions faiblissantes, suivies de 4 jours de vent violent se traduisant notamment par des rafales de 50 km/h au décollage!. Bien qu’ayant échoué dans sa tentative de record de vol à but fixé sous sa Zeno, Nick GREECE a fait la preuve de sa versatilité et de son expérience lors de plusieurs vols impressionnants en effectuant un vol de 388 km à Qixada lors de sa première tentative. Le portugais José REBELO franchissait pour sa part la barre des 400 km avec un vol de 406 km sous son Enzo 2 tandis que le pilote suisse Kevin PHILLIPS atteignait 387 km sous sa Zeno le 8 novembre.
Lers conditions se sont ensuite nettement déteriorées, mais les deux pilotes américains venus pour s’entrainer en vue du Printemps au Texas, ont continué de voler avec des vents atteingnant 50 km/h.
Leur ténacité a finalement été récompensée lorsque Nik GREECE est devenu le premier pilote américain à franchir la barre des 400 km en dehors des USA, avec un vol de 420 km, à 30 km du but déclaré de Amarante. Josh COHN qui menait chaque jour le bal, fort de sa grande expérience en compétition, a battu son record personnel en atteignant les 360 km sous sa Zeno en compagnie du pilote anglo-colombien Juan Sebastian OSPINA qui battait également son record personnel avec un vol de 328 km sous sa Zeno, en conditions molles…
Notre groupe est reparti au bout de 10 jours en ayant engrangé un vol de plus de 400 km ainsi que de nombreux records perso, mais en restant sur une certaine faim de n’avoir pu exploiter au maximum le potentiel de Qixada. L’esprit chavire quand on pense à ce qui aurait pu être réussi par une journée de très bonnes conditions, et j’espère bien revenir ici car, en dehors de la satisfaction d’avoir été l’organisateur américain de ces vols, j’ai pu battre le record néo-zélandais avec un vol de 319 km effectué le 7 novembre sous mon LM6 adorée. Mais je ne peux même pas m’enorgueillir d’avoir battu un record sous une aile à trois lignes car le pilote américain, basé en Suisse, Chris BANFORD atteignait 370 km sous son Ozone M6 le 8 novembre.”

Merci, Kiwi, pour ce récit, et félicitations à tous de la part de l’équipe Ozone !