Loading Icon Black

Ozone Chabre Open 2016

July 13, 2016

Le 11ème Ozone Chabre Open s’est achevé après 6 jours de vol. Le Team de l’Open raconte :
” Félicitations à CULLMANN, Grant OSELAND et Frederick ANGRIMER qui se sont partagés le podium. Nous avons effectué notre la longue manche jamais courue ici : 66,25 km de Chabre à Chorges, avec 41 pilotes au but. Le dernier jour, nous nous sommes réveillés sous la pluie, mais en fin de journée, par un beau soleil, nous avons tout de même réussi à faire une manche de 33 km de Buc (Séderon) à Laragne.

Les catégories d’ailes ont été définies cette année en fonction d’une combinaison tenant compte du classement EN et de l’allongement de l’aile ; avec une nouvelle catégorie FUN (EN-B ou inférieure et Allongement < 5,2); qui s’est ajoutée aux catégories traditionnelles Loisir, Sport, X-class, Débutant et Femmes (résultats en fin d’article)

Honorin HAMARD,pilote d’essai Ozone, champion du monde de distance et nouveau détenteur de triangle FAI avec 306 km, nous a accompagné en vol pendant les deux dernières manches sous son LM6. Avec sa légendaire modestie, il a effectué une démonstration époustouflante et inspirante de ce qu’il est possible de faire même sous une aile de série. Il nous a bien sûr tous scotchés en thermique et en distance ! Vendredi matin, il a répondu aux nombreuses questions sur les techniques et les tactiques de vol de performance et de compétition ainsi que sur la maniabilité.
En dépit de la fin très tardive de la dernière manche, le célèbre tirage au sort du gain d’une voile Ozone a remporté un succès aussi franc que jamais ! Cette année, le gagnant a été la Russe Natalia SHOUTOVA, qui vit en Angleterre mais qui était très désireuse de remplacer son ancienne aile. Merci également au magazine Cross Country pour leur généreuse contribution à cette tombola.

L’Open de cet année a cependant été tristement endeuillé par l’accident fatal du pilote suisse Gordan VOSICKI durant la première manche du lundi. L’épreuve a été immédiatement arrêtée. Les conditions de vol étaient calmes, avec une petite brise soutenue de sud et des conditions thermiques normales. Il a été
vu en train de subir une grosse fermeture frontale suivie d’une plongée en spirale vers la forêt située sur la face nord de la montagne. Son secours n’a jamais été déployé. Aucune autre aile n’était concernée. Tous les compétiteurs ainsi que le Team d’organisation ont été extrêmement choqués. Le jour suivant a été sacré ” Journée de la sécurité ” et les pilotes ont eu le loisir d’organiser leur temps et leur activité pour se souvenir de Gordan comme ils le souhaitaient. Certains ont choisi de voler (une manche d’entraînement a été organisée, réussie par une poignée de pilotes). D’autres ont choisi d’écouter les enseignements sur la sécurité et la SIV dispensés par le Directeur d’épreuve expérimenté Jocky SANDERSON.

La journée très venteuse de mercredi a empêché la tenue de la manche, mais de nombreux pilotes sont allés voler sur d’autres sites propices tels que St.Vincent Les Forts et St.Jean de Monclar. Un certain nombre de pilotes ont rallié St.André des Alpes.
Lors de la cérémonie de remise des prix, un hommage a été rendu à Gordan et Jocky s’est pour sa part félicité de la tenue respectueuse et de la conduite des compétiteurs lors de ce drame. ”

Résultats complets ici