Loading Icon Black

TRIANGLE FAI RECORD DE 306 KM POUR HONORIN

July 12, 2016

De bonnes conditions météo augurent toujours d’une journée intéressante pour notre équipe de R&D. Samedi 9 juillet dernier, Honorin, Luc et d’autres amis ont ainsi saisi leur chance pour tenter d’établir un nouveau record de vol en triangle FAI. Honorin décrit ce qui s’ensuivit :
” La prévi était bonne, mais un peu ventée pour le matin. Nous avons décollé (sous Enzo 2) à 09:36 hrs
du Col Agniel -arrière pays niçois- avec un grand triangle FAI à l’esprit… La vision était fantastique : des petits cumulus de rêve avec un plafond à 3500 m , d’immenses falaises, une multitude de chamois et de marmottes et, dans le fond, la plus haute montagne du coin : le mont Viso (3841m)
Nous devions voler très vite pour accomplir un triangle de 300 km, mais avec de telles conditions, cela nous paraissait possible !
Nous avons volé de concert pendant 70 km le long de la montagne puis nous nous sommes séparés.
Lors du premier point de contournement de sud-ouest, je suis allé un peu plus loin que les autres mais mon timing était toujours bon. Les versants à l’ombre n’ont pas facilité l’accès au second point de contournement. Nous avons traversé le lac de Serre Ponçon avant de parvenir au plus bel endroit où se trouver en été : le massif des Ecrins. C’est à ce moment que le vent du nord est tombé et que la possibilité de faire ce triangle est devenue plus palpable. Sur le trajet du retour, en ayant rejoint Luc et les copains, j’ai atteint les 280 km, mais j’ai poursuivi dans le but de réussir les 300 km. Durant cette dernière partie du vol, j’ai fait un point bas imprévu à Notre Dame de la Salette, sous un plafond à 2600 m, où je me suis
retrouvé aus-dessus d’une zone herbeuse et stable, sans aucune activité. Jusqu’au moment où j’ai atteint la partie rocheuse de la pente où m’attendait une ascendance de 4m/s ! Je suis ainsi remonté jusqu’au sommet de la plus haute montagne de notre point de départ, où j’ai rencontré une jolie brise et de beaux thermiques à une heure avancée de la journée. Du côté italien, les plafs n’excédaient pas les 1600 m, mais de mon côté, j’ai atteint 3700 m dans mon dernier et incroyable thermique !
J’ai poursuivi mon vol pendant 3 km en dépassant notre point de décollage et suis revenu pour terminer mon vol sous un cylindre de 400 m pour atteindre les 306 km. Je venais d’établir un nouveau record FAI ! Je me suis posé pour rejoindre mes amis qu’il avaient atterri une heure auparavent. Nous avions désormais une excuse pour fêter notre prochain point de contournement : le bar pour avaler une bonne bière et fêter ça ! Après ce vol de 11h 1mn, j’ai dormi comme un nouveau-né cette nuit là ! ”

Pour suivre le traçé d’Honorin, cliquez
here

Cela vaut la peine de noter que Luc a effectué un vol légèrement plus court que celui d’Honorin, le plaçant ainsi au second rang de la CFD. Honorin est actuellement en tête de la CFD avec juste six vols.
Notons aussi que l’autrichien Thomas WALDER a effectué un triangle de 325 km sous son Enzo en 2014, mais que son vol n’a pas été homologué par la FAI, faute d’avoir été bouclé…..

Félicitations à Hono et Luc pour leur incroyable journée dans les Alpes du Sud !