Loading Icon Black

NOUVELLE SELLETTE F*Lite

August 20, 2014

La F*Lite est une sellette ultra-légère destinée aux pilotes randonneurs et aux paralpinistes. Le modèle disponible actuellement est certifié à hauteur d’un poids de 100 kg et pèse seulement…. 99 grammes ; oui, vous avez bien lu.
Fred Pieri et l’équipe R&D d’Ozone ont entrepris de concevoir cette sellette non pas en essayant de modifier un matériel existant, mais en se concentrant plutôt sur les objectifs devant être atteints par la nouvelle sellette. Après de nombreux prototypes affichant différentes géométries, Fred et son équipe se sont à nouveau concentrés sur la question des matériaux utilisés.

La structure porteuse de la F*lite est faite de Dyneema et de barres de compression en carbone. Le schéma structurel en Dyneema a été défini grâce
à un algorythme qui a parmis de définir les lignes de contraintes de la sellette. Ce schéma a ensuite été conçu pour couvrir toutes les zones de contraintes. La structure de la sellette peut sembler résulter d’une conception aléatoire, mais elle résulte en fait de calculs extrêmements préçis et d’un travail de couture millimétré.

Bien qu’elle ait subi les tests en charge, la sellette demeure en phase d’essais de validation. Nous espérons pouvoir donner plus d’infos à la Coupe Icare fin septembre, et démarrer la production en 2015. Restez à l’affut de nouvelles infos !

Salutations de l’équipe !