Loading Icon Black

Dernières nouvelles de la M5

April 22, 2013

Nous travaillons actuellement sur 3 nouveaux concepts pour la série M5. Premièrement, la M5 trois lignes, qui est dans les dernières phases de développement. Ce concept 3 lignes a un allongement de 6,9, un profil SharkNose, et des améliorations importantes par rapport à la M4, sous presque tous les aspects. L’équipe de recherche explique que ce nouveau concept offre un pilotage bien plus agréable, avec une sensation plus précise, un meilleur taux de montée et plus de stabilité en vol accéléré. La sensation, d’après notre pilote d’essai en chef David Dagault, est “Delta-esque, super solide, avec une excellente cohésion de voilure”, et même la version standard est plus légère que la M4.

Avec l’aide de Chrigel Maurer, nous avons conçu une voile destinée dès le départ pour participer à la course la plus dure du monde, la RedBull X-Alps. La LM5 sera utilisée par un nombre record de pilotes dans l’édition 2013 de la X-Alps. Nous avons choisi ce concept à cause de son exceptionnelle stabilité en conditions turbulentes, comme les pilotes en rencontrent souvent dans cette épreuve. C’est un concept 3 lignes qui est confortable et facile à décoller, même en conditions difficiles, et nos prototypes actuels sont très légers!

Après l’achèvement des voiles 3 lignes citées ci-dessus, qui est imminent, nous lancerons également une Mantra M5 2 lignes. Cette version est destinée aux pilotes qui veulent effectuer la transition vers la catégorie compétition et les concepts 2 lignes modernes. Avec une légère amélioration de performance et les avantages inhérents aux concepts 2 lignes (contrôle aux B, vitesse accrue), la M5 2 lignes est la marche idéale pour les pilotes qui veulent s’orienter vers les voiles de plus haut niveau.

Beaucoup de pilotes se demanderont “Quelle M5 me conviendra?” Nous pensons que la plupart des pilotes de M4 trouveront que la version 3 lignes leur conviendra le mieux, tandis que les plus ambitieux prendront la 2 lignes. Au décollage, la 3 lignes est nettement plus facile à manier et elle est plus tolérante en général. Le confort et la facilité d’utilisation de la 3 lignes produira la meilleure “Vraie Performance” pour la majorité des pilotes. La 2 lignes offre un avantage de performance et plus d’efficacité à haute vitesse grâce au pilotage avec les élévateurs arrières. En revanche, elle demande un pilotage plus actif et plus précis en turbulence.

Nous continuerons à donner des nouvelles ici sur les progrès de la série M5. Veuillez svp vous abstenir de nous envoyer des emails sur ce projet (à l’équipe de recherche en particulier, merci de les laisser se concentrer sur leur travail) car nous avons besoin d’y consacrer tout notre temps. Nous sommes en retard sur notre planning à cause de la météo capricieuse dans le Sud de la France, mais nous sommes satisfaits de nos résultats pour l’instant et sommes confiants que l’attente en aura valu la peine.

Salut de toute l’équipe.