Loading Icon Black

Posé au Mont Blanc!

August 25, 2011

Pour la troisième fois de l’histoire, des pilotes ont survolé le Mont Blanc et se sont posés au sommet. La première fois était en août 2003, puis en août 2009 et plus récemment le 21 août 2011.

Damien de Baenst, pilote de R11, raconte:

“J’ai commencé mon vol à Champex (CH) et j’ai d’abord parcouru toute la face Est du massif du Mont Blanc avant d’atteindre le sommet et de m’y poser. Une vingtaine de voiles sont passées au sommet mais seulement 5 pilotes ont atterri. C’était un peu chaud car il y avait environ 35 km/h de Sud-Ouest au sommet, mais grâce à l’altitude et la moindre densité de l’air c’était gérable. Je suis resté 30 minutes en haut pour un total de 1h30 passées à plus de 4800 mètres. Mon altitude maxi pendant le vol était de 5012 m. Les 5 pilotes à poser en haut étaient Clément Latour, Eric Roussel, Damien de Baenst, Jordan Revel et Franck Van de Mael”. 

Les photos de Damien’s photos sont à droite, etson album se trouve ici. On vous conseille de toutes les regarder car elles donnent un très bon tour virtuel du massif.

En 2009 Olivier Laugero était la première personne à poser en biplace au sommet, avec un Ozone Magnum. Il faisait partie des pilotes qui ont survolé le toit de l’Europe cette année, mais il a décidé de ne pas poser à cause des conditions.

C’était une semaine très chaude dans les Alpes, avec un isotherme très élevé et jusqu’à récemment des vents très faibles. On espère que la saison amènera encore plein de bonnes journées pour tout le monde, où que vous soyez sur le globe.

Salut de toute l’équipe.