Loading Icon Black

Le système Anti-G

March 16, 2011

Avez-vous déjà eu le voile noir lors d’une spirale? Ou n’avez vous jamais eu le courage d’aller aussi loin? Maintenant, que vous ayez engagé trop fort ou pas assez, le système Anti-G va changer votre vie – pour le meilleur.

Pour faire simple, l’Anti-G est un système qui réduit la force centrifuge en spirale. Il est facile à utiliser et il est particulièrement efficace pour les voiles très allongées. L’Anti-G s’attache sur les maillons principaux de votre sellette du côté où vous souhaitez engager la spirale. Déployez le parachute, et commencez normalement votre spirale. Vous pourrez effectuer une descente rapide tout en faisant moins de tours mais en conservant un taux de chute élevé en ressentant bien moins de force centrifuge. La plupart des pilotes ressentiront une réduction de 40% de la force centrifuge en utilisant l’Anti-G.

L’utilisation de l’Anti-G vous permettra d’atteindre un taux de chute plus élevé en spirale avec un meilleur contrôle de la situation grâce à la réduction de la force centrifuge. De plus, la réduction de la force centrifuge se traduira par moins de contraintes sur la voile et les suspentes. Une fois l’Anti-G déployé en vol normal, vous ne ressentirez pas de perturbation significative ou de lacet sur votre sellette à vitesse “bras hauts”*. Vous pouvez descendre en spirale et atterrir normalement avec le parachute déployé. L’Anti-G possède une suspente de “dévente” qui permet de le neutraliser facilement en l’air.

Nous conseillons vivement cet outil à tous les pilotes de compétition quelle que soit la marque de leur voile; avec l’efficacité des voiles actuelles (particulièrement la série Mantra et Mantra R), il est difficile de descendre efficacement en spirale sans force centrifuge excessive. L’Anti-G permet une descente rapide avec peu de G avec toutes les marques voile. Si vous vous apprêtez à commander une R11, c’est aussi le bon moment pour commander un Anti-G du même coup.

*L’Anti-G n’est pas conçu pour permettre d’atterrir sur une distance réduite, il est destiné uniquement à réduire les G dans une descente en spirale.