Loading Icon Black

L’histoire de Leni, Première Partie

July 24, 2010

Leni est une jeune Milan Royal, né l’été dernier dans les Alpes autrichiennes. A peu près la moitié de la taille d’un Aigle Royal, le Milan Royal possède la même surface alaire mais seulement 30% de la masse corporelle – par conséquent c’est un excellent pilote en thermique. Le Milan Royal est également un oiseau migratoire; né dans les Alpes, chaque automne il voyage vers le Sud à travers l’arc alpin et jusqu’en Italie, certains allant même jusqu’en Sicile! Il est commun pour un jeune Milan de parcourir ces 2000km seulement quelques mois après avoir appris à voler.

Les Milans doivent apprendre à voler, il ne naissent pas avec la connaissance des thermiques, de la turbulence et du vent… Leni est en train d’apprendre à voler avec l’aide d’un moniteur de parapente, Helmut Achatz et le fauconnier Paul Klima, qui est aussi pilote de parapente. Paul et Helmut volent avec Leni dans toute l’Europe, et l’ont suivi dans les thermiques en Autriche et en soaring sur la dune du Pyla. Leni aime suivre ses amis et jouer avec eux et leur Ozone Swift et Geo II.

Il y a un an, Paul a commencé son travail avec Leni. D’autres fauconniers professionnels lui ont tous dit qu’il serait impossible d’apprendre à voler à Leni avec un parapente, car les Milans Royaux sont des solitaires qui volent toujours seuls.

Dans les mots d’Helmut :

“Paul a entrainé Leni a rester avec nous pendant ses premiers vols alors que je faisais des gonflages juste en dessous d’elle. Ainsi depuis le début, nous avons formé une famille avec elle et nos parapentes. Pour moi l’un des aspects les plus fascinants est que même ces “pilotes nés” doivent apprendre à voler. Au début les jeunes oiseaux peuvent seulement battre des ailes… Mais ils ne connaissent rien du vent, de la turbulence, des thermiques, etc. Ils partent dans des vallées du mauvais côté, ils perdent le thermique, leurs ailes peuvent même fermer en turbulence, leur faisant perdre 50 mètres ou plus. Notre tâche était d’apprendre à Leni comment dompter l’aérologie réelle…
“Mais après 1 an nous avons la preuve que ça marche. Leni vole tout le temps avec nous, elle se pose même sur nos voiles en l’air si on l’appelle. Il y a quelques semaines nous sommes allés à la Dune du Pyla avec Leni et Sky (un aigle royal) pour les exercer et pour produire un film avec l’aigle. Les séquences seront intégrées dans le film “Play Gravity II”.

“Pendant ce temps, Sky vole aussi avec nous. Sky et Leni ont également appris à voler avec une camera HD sur le dos. Les deux oiseaux produisent des images incroyables en volant avec nous. A notre connaissance ils sont les seuls au monde à filmer actuellement en HD.”

Nous vous donnerons plus de nouvelles au fur et à mesure de l’évolution de cette histoire, et nous attendons avec impatience les images de Leni dans les mois qui viennent. Nous espérons qu’elle ne distancera pas trop Paul et Helmut une fois qu’elle saura voler bien mieux que les humains… mais nous sommes certains qu’ils seront très fiers d’elle à ce stade  😉

Salut de toute l’équipe.