Loading Icon Black

Le bébé HPP… Une nouvelle ère de haute performance

May 18, 2009

En septembre 2008, nous vous donnions un aperçu de la HPP (cliquez ici pour cette news) qui est à notre connaissance l’aile de parapente la plus performante jamais conçue.

L’équipe de conception et de test d’Ozone ont poursuivi leur travail sur ce projet, donnant naissance à une version moins extrême de la HPP qui serait plus adaptée pour le vol en vraies conditions thermiques. Après plusieurs prototypes et de nombreux tests en vol par Luc Armant (notre nouvel expert en dynamique des fluides, Luc reconnait que la version actuelle est une aile de distance très réaliste.

Le bébé HPP (BBHPP) est donc aujourd’hui l’aile la plus performante existante en catégorie non homologuée, avec un avantage concurrentiel énorme en terme de performance par rapport aux autres ailes de cette catégorie dans le Monde.
Pour l’instant, nous ne pouvons divulguer les détails de conception et de fabrication mais il suffit de dire que cette aile utilise les technologies les plus avancées et des éléments de conception innovants jamais vus. Nous vous donnerons plus d’informations ultérieurement. Selon Luc:

“La ‘BBHPP’ débarquera cet hiver, intégrant les innovations issues de la HPP innovations avec des caractéristiques moins extrêmes pour la rendre utilisable en conditions normales de vol tout en conservant la performance de la HPP autant que possible. Après avoir gagné deux manches d’une compétition locale à Gourdon, j’ai volé plus de 400km en 3 vols en conditions fortes dans les Alpes du sud. Ces trois vols seuls me classent premier en CFD. La performance et le comportement en vol de l’aile sont très prometteurs. Les pilotes qui l’ont vu l’ont adoré et ceux qui ont volé à côté ont été impressionné avant de la voir disparaître à l’occasion de la transition d’après. Les traversées les plus folles semblent possibles et aucun thermique ne semble trop faible. L’impression en vol est unique et étonnante, combinaison de douceur, solidité, energie et efficacité.Nous ne nous arrêterons pas là ! Il reste du travail pour continuer d’explorer les limites et expérimenter de nouvelles innovations et adaptations pour optimiser son potentiel. Un second proto de BBHPP est actuellement en cours de réalisation. En parallèle, nous intégrons quelques unes de ses innovations dans les nouveaux prototypes de la future Mantra R10, qui arrivera l’année prochaine. De plus, ces innovations seront utilisées dans le reste de notre gamme.  Avec la Mantra R09 démontrant sa performance actuellement en compétition, notre volonté d’explorer de nouveaux chemins en quête de performance en vol ne fait que se renforcer. Notre objectif est bien d’atteindre une Vraie Performance dans toutes les conditions.”