Loading Icon Black

Homologation de la Mantra M2

October 3, 2006

La Mantra M2, la nouvelle aile haute performance d’Ozone, vient de passer les tests du DHV en taille M. Les autres tailles suivront prochainement et vous pourrez bientôt commander la taille M – nous attendons juste le test en charge.

Après plus d’un an d’essais, nous sommes ravis du résultat. La Mantra M2 constitue une amélioration par rapport à la Mantra initiale dans tous les domaines. Une des différences principales est que nous avons gagné 33% en traînée de suspentage, c’est à dire qu’il y a 90 m de moins de suspentes sur la M2 que sur le modèle actuel. La M2 est une aile à 3 lignes d’attache avec un profil très efficace. Voici quelques commentaires de David Dagault, notre concepteur et responsable des essais en vol.

« La Mantra a remporté un vif succès grâce à sa maniabilité et sa sécurité pour une aile DHV 2-3. Notre objectif était de maintenir l’excellent agrément de la Mantra initiale tout en renforçant sa performance, ce que nous avons fait en testant notre aile de compétition à 3 lignes, la Mantra Research.

La M2 est une conception à 3 rangées et est le résultat de plusieurs prototypes développés depuis le X-Alps en 2003. Nous avons maintenant une solide expérience sur ce concept. C’est une grande avancée en terme de performance et nous sommes prêts à la lancer auprès d’un large public. Un des points clés du concept 3 lignes était la perfection d’une nouvelle disposition de lignes et un système interne en diagonal, efficace sans être lourd ou complexe.

Au final, nous obtenons 90 m de suspentes en moins, soit 33% en moins de traînée de suspentes.

L’allongement de la Mantra initiale de 6,0 était déjà important donc nous l’avons seulement légèrement augmenté à 6,22. Nous ne voulions pas, ni n’avions besoin de pousser plus cet allongement car si nous le faisions, nous aurions compromis le ressenti et la sécurité de l’aile. Ceci était d’autant moins nécessaire vu la réduction massive de traînée de suspentes. Nous pensons que pour les sensations, le confort et la sécurité, il vaut mieux accroître la performance en réduisant la traînée qu’en augmentant trop l’allongement comme d’autres conceptions 2-3 lignes.

La M2 possède un tout nouveau profil que nous avons choisi pour son efficacité en air turbulent et face au vent. Ce profil nous a permis d’accroître la taille de l’aile de 0,5 m2 ce qui améliore le taux de chute et nous avons accru la vitesse bras hauts de la Mantra.

Les entrées d’air ont été un peu réduites pour obtenir un compromis optimum entre performance, caractéristiques de gonflage et comportement à la réouverture.

Le système d’accélérateur de la M2 est de conception nouvelle suite à la mise en place du nouveau concept 3 lignes. Il est plus efficace avec une plage de vitesse plus élevée pour une plage d’accélérateur moins grande. De plus, les résultats des tests accélérés de la M2 sont excellents.

La M2 possède le même nombre de cellules que l’initiale. Nous avons prouvé qu’il n’est pas nécessaire de faire une aile trop compliquée et trop lourde avec trop de cellules et de cloisons en diagonale. La simplicité reste un facteur clé. Nous avons atteint la performance maximum possible dans cette catégorie tout en conservant maniabilité et agrément. Comme la Mantra d’origine, le décollage est excellent, l’aile est douce en tangage et est stable en air turbulent grâce à sa conception légère et la bonne répartition de la pression interne dans l’aile. La M2 est une véritable aile DHV2-3. »