24/12/2005 :: Safari cross Ozone MAJ du 20 au 22 Dec
20 Décembre Verneuk Pan
Ce matin, nous avons 50 km/h de vent du Sud-Ouest et des cirrus. Le large front qui passe sur nous traîne plus longtemps que prévu. Cependant, aux alentours de 11 h, le vent faibli suffisamment pour que nous puissions décoller en treuil du terrain daviation de Brandvlei malgré un vent contraire nous empêchant de partir en cross dans la direction que nous souhaitons. Nous attendrons donc un changement de temps.
Quelques kilomètres à lEst de Brandvlei, se trouve un énorme lit de lac asséché appelé le Verneuk Pan ou encore « Cheat Lake ». Nous nous nous y dirigeons. Avec le vent maintenant devenu faible, le fond du lac est si chaud et sec quil se transforme en mirage convaincant et lon dirait que le ciel se fond avec leau bleue si accueillante. Une eau imaginaire ! Les conditions sont parfaites pour se faire treuiller et limmense lit du lac nous permet de nous treuiller sur plusieurs kilomètres dans nimporte quelle direction ! Avec trois treuils, léquipe est rapidement en lair au complet et survole ensemble ce magnifique paysage. Sur le Verneuk Pan, les échelles et distances sont distordues. Ce qui semble à quelques centaines de mètres, atteignable par une courte marche, est en réalité à plusieurs kilomètres. De plus, du sol, lhorizon semble identique quelle que soit la direction. Ce qui rend la perspective de sy tenir debout, seul, très impressionnante. Nous pensons tous que cest lun des paysages les plus incroyables que nous ayons jamais survolé. Ce soir, nous campons sur Verneuk Pan, admirons les étoiles dans une atmosphère nettoyée par le vent et les basses pressions et non polluée par les lumières car la ville la plus proche se trouve à 500 kms.
21 Décembre Verneuk Pan à Vosburg
Qui donc décolle à 2h30 de laprès-midi avec de misérables thermiques en condition stable et parcoure tout de même 187 km ? Cest Dav ! A cause de conditions changeantes et de quelques indécisions, nous avons décollé tard aujourdhui. Dav partit le premier et était tellement pressé quil na même pas fini son treuillage, se larguant à moins de 200 mètres de haut. Il a tourné, attrapé un thermique du désert très étroit et est parti vers lEst, vers nos deux points de contournement, Van Wyksvlei et Vosburg. Il était plus de 3h quand toute léquipe sest retrouvée en lair. Jérôme, parti en dernier, réussit à parcourir presque 100 km dans des conditions variables, de la légère ascendance à du +10m/s qui lexpédia à plus de 4000m avec une vitesse de plus de 85 km/h. Mathieu et Remo ont aussi effectué des vols de 100 km mais dans la direction opposée, ce qui veut dire que nous ne les avons pas vus avant tard dans la nuit, après quun aimable fermier les a raccompagnés dans lautre sens en voiture sur 100 km de route poussiéreuse pour nous retrouver à Vosburg. Pendant ce temps, Dav était à 80 km plus loin, presque à De Aar. Après quelques coups de fil, un gars sympa de De Aar la emmené jusquau terrain daviation de De Aar, doù il partira seul en cross demain. Dav nous a dit que son vol fut extrêmement difficile pendant la première partie, avec de très faibles thermiques désorganisés et deux points bas à faire peur mais la deuxième partie du vol fut un pur régal. Dav finit le vol par une glissade de 35 mn.
22 Décembre Vosburg à De Aar
Ce matin, le vent était faible du Sud Ouest mais la météo prédisait quil deviendrait très fort dans laprès-midi. A 9h du matin, nous étions prêts à décoller pour essayer de rejoindre De Aar avant que cela souffle trop fort
Malheureusement, nous avons dû passer la journée à paresser au bord de la piscine au Bed & Breakfast Potties de De Aar. Bien différent des journées poussiéreuses du désert de Karoo ! De Aar est une petite ville calme au centre de Karoo et un site réputé de distance en vol libre De plus, les prévisions pour vendredi semblent meilleures.