Loading Icon Black

Mantra – Un peu de technique

February 24, 2005

Vous nous les avez demandées, voici donc les spécifications techniques de la Mantra M :

59 cellules – Ce nombre a été choisi pour obtenir un bon équilibre entre poids de l’aile, rigidité et suspentage à faible traînée.

Surface à plat – 26.04m2. Cette taille a été choisie pour son efficacité en thermique, sa performance à vitesse élevée et son confort en vol.

Allongement à plat – 6.03. Nous avons recherché les problèmes propres à un grand allongement et les avons résolus en trouvant un fin dosage entre la forme en plan, la tension et le calage de la Mantra. Le résultat est un virage précis, une agréable maniabilité, une bonne sécurité passive et une homogénéité de l’aile.

Suspentes – 390m de lignes au total avec des suspentes hautes de 0,6mm et basses de 1,2mm. La Mantra est sans aucun doute l’une des ailes actuelles produisant le moins de traînée.

Poids – 5,7kg. Pas beaucoup pour une aile de la catégorie DHV 2-3.

Notre objectif est de produire une aile se plaçant dans le haut du 2-3 en matière de performance. La liste de facteurs pris en compte pour aboutir à la Mantra version finale est très longue mais pour résumer, disons que c’est :

Une nouvelle génération de profil qui donne à la Mantra une meilleure pénétration et stabilité en tangage, des caractéristiques appréciables en fort thermique ou vent de face turbulent par exemple. L’aile est très stable en tangage, réduisant ainsi les mouvements inutiles et améliorant la glisse.

Une nouvelle forme en plan de la Mantra a été crée en pensant à minimiser la traînée et une sangle interne liant les points d’attaches des D à l’intérieur de l’aile permet de réduire la tension sur le bord de fuite et d’améliorer la performance en vitesse accélérée.

Lors de tests récents en février, l’équipe de tests a effectué de beaux parcours de cross et Dav a battu le record d’altitude de Gourdon par –10 degrés ! Dav est monté à plus de 3500m, une altitude incroyable quand on considère que l’on est si près de la Méditerranée ! Pas besoin de dire que Dav et l’équipe de tests sont ravis des progrès effectués avec la Mantra…